voiturette_Video-TF1RETOUR véhicules Anciens

Josiane Basier, une Lensoise de 64 ans, conduit une voiture sans permis bridée à 45 km/h. En juillet 2005, elle a été flashée par un radar automatique à plus de 70 km/h. Elle doit s’acquitter d’une amende de 430 E.

 

Attendre le chargement de la vidéo au format  ( voiturette.wmv de 4736 Ko )  3 minutes en 56k

-----------------------------------------------

« C’est une histoire rocambolesque ». Josiane Basier garde le sourire : « J’ai le moral, c’est le tempérament qui est là ». Sur le fond, l’affaire ne la fait pas du tout rire. Début septembre, elle reçoit un avis d’huissier la sommant de payer, précisément, 431,28 E. Et ce, sous peine de saisie si le règlement n’est pas effectué avant fin novembre. « J’étais outrée et surprise. Je me suis dit “c’est pas possible”. » Car quand la Lensoise lit le motif du recouvrement, elle n’en croit pas ses yeux.
Il lui est reproché un excès de vitesse de plus de 20 km/h dans une zone, non précisée, limitée à 50 km/h. Impossible, dit-elle, documents techniques à l’appui. « Je n’ai pas de permis de conduire. Je conduis depuis plusieurs années une voiture sans permis. Je ne peux pas dépasser les 45 km/h ».
Josiane Basier crie à l’injustice : « La plupart des gens font des infractions et ils n’ont rien. Moi je n’en fais pas et je suis punie, il faut le faire ! ». Ces 430 E à payer la placent dans une situation financière délicate : « J’ai une retraite d’environ 850 E. Je commence à paniquer. À la fin du mois, j’ai le couteau sous la gorge. Je vais être bien embêtée alors que je n’ai rien fait ».Amende envoyée à son ancienne adresse
Pour corser le dossier, elle n’a pas reçu de contravention à son domicile avant l’avis d’huissier. En effet, la Lensoise a déménagé depuis quelques années. Suite au vol de son sac à main en 2003, elle avait demandé un duplicata de sa carte grise. Il lui avait été remis, mais à son ancienne adresse, où les courriers d’amendes ont donc été adressés.
Josiane Basier a envoyé une lettre à la Trésorerie du contrôle automatisé des amendes, à Rennes. « Pour l’instant, je n’ai pas de nouvelles ». Du côté de Rennes, on confirme que la requête de la Lensoise est entre les mains de l’officier du ministère public (OMP) depuis début octobre. C’est à cet OMP qu’il revient d’examiner les contestations – en particulier avec les photos prises lors de l’infraction –, pour éventuellement annuler, ou rembourser l’amende si le règlement a déjà été effectué. « Les réclamations ne sont pas suspensives de paiement », précise-t-on à la Trésorerie. Et d’ajouter, à propos du délai de réponse de l’OMP : « Quelquefois c’est rapide, d’autres fois c’est très long ». Pour Josiane Basier, le temps presse. •
BENJAMIN DUTHOIT  
La Voix du Nord

-------------------------------------------------------------------

RETOUR ACCUEIL    RETOUR véhicules Anciens

Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes

Toutes photos pourront être retirées sur simple demande , correction et Info    ICI

site sans but lucratif .  optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer 

Dernière mise à jour le 11/05/2015 15:40   Vous êtes ICI :   http://lecruchon2.free.fr/