Retour  Photos Bourse               retour Site  

 

Ville de Châtellerault

 

HISTOIRE DU VEHICULE DIT « LULU »

 

 

 

Pourquoi ce nom ?

 

LULU était le surnom donné au Caporal ROUX Robert, logé au titre de

Permanent, à la mairie, coté palais de justice, aujourd’hui Service Technique,

Père de ROUX Yvon, adjudant chef professionnel au CSP

Malgré les dispositions interministérielles de ces années qui dispensaient

Les Sapeurs-pompiers professionnels ou permanents d’être mobilisés

Robert ROUX fut affecté à la base militaire d’aviation de Tourset, tué au

Cours du premier bombardement de cette région.

C’est en son souvenir que ce véhicule porte son nom

 

Acquisition demandée par le Capitaine MORNAY dés 1923

Plusieurs débats municipaux au cours de l‘année 1924.

Ce véhicule a été livré en 1925, sous la municipalité de Monsieur Louis RIPAULT, Maire et du Commandant de Louis ROBUCHON, Chef de corps

 

FICHE TECHNIQUE :

                   Fournisseur : Ets LAFIFLY

                                         Constructeur de véhicule d’incendie  et de voirie

Chemin de la Fouilleuse

ASNIERES

 

 

Environ, placée sur le marchepied avant gauche

·          2 phares avant

·          2 lanternes feux de position

·          1 projecteur sur support avant de l’échelle à coulisse

·          1 feu arrière

 

·          ARMEMENT :

 

·          1 échelle à coulisse deux plans

 

·          1 échelle à crochets

 

·          1 cordage

 

·          2 commandes

 

·          5 tuyaux de refoulement en toile de 70 m/m de 20 ms (placés dans un panier berceau à l’arrière du véhicule)

 

·          6 tuyaux de refoulement en toile de 45 m/m 20ms, sur dévidoir fixe au-dessus des tuyaux de 70 m/m

 

·          3 tuyaux d’aspiration de 3 m3 environ, placés sur les marchepieds

 

·          2 lances de 70 m/m

 

·          4 lances de 45 m/m

 

·          2 divisions de 70x2x45

 

·          1 division de 70 x4x45 m/m dite « tête de chat »

 

·          1 bâche à eau de 300 à 500l/s environ, placée à l’arrière  et dessus l’échelle à coulisse

 

 

Ce véhicule était livré avec une motopompe  tractée

·                motopompe de 25 m3h

·                moteur DEDION-DOUTON, monocylindre

·                pompe à piston

 

Ces deux engins, remisés au CSP, sont toujours en état de marche.

 

Ce véhicule dit « LULU » a été en service de 1925 à 1944

 

Au retour d’un bombardement de Tours (rue Lannou à St Pierre de Corps)

Sur le pont de Pierre, la couronne de bronze de la transmission cassa,

Ce véhicule fut remisé à la caserne des pompiers, rue des Ursulines, derrière l’Hôtel de ville.

Grâce au commandant GAULTHIER Paul, chef de Corps et Inspecteur départemental,

La pièce fut refaite gratuitement par les ateliers SNCF et remontée par les pompiers tourangeaux.

A l’époque où  les troupes Nazis, quelquefois les commandos de résistants réquisitionnaient les

Engins roulants, ramenée de Tours de nuit, tous feux éteints,elle fut directement cachée au lieu-dit « Les Outres  »  commune de Thuré dans la paille.

 

 

 

 

Ce document était affiché sur le véhicule exposé à Bourse de   L'Amicale Rétro Locomotion du Poitou le  Samedi 28  et Dimanche 29 Mars 2004, Parc des expositions Châtellerault Vienne (86)

 

 

                         Retour  Photos Bourse           retour Site     http://lecruchon2.free.fr/index.html

 

 

Mise à jour 03/05/04 18:18:26