1970 Matra M 530
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La Matra M 530 fut produite de 1968 à 1973. Motorisations 1.7L , puissances de 72ch à 75ch. La Matra M 530, produite en 7939 exemplaires.
marque |
Matra M 530 |
modèle |
M 530 |
finitions |
|
année |
1970 |
prix |
|
carrosserie |
coupé |
moteur |
Type 4 cylindres Cylindrée 1 699cm3 en V Position Central AR longitudinal, 1 Arbre à cames latéral 8 Soupapes,Alimentation Carbu Solex double corps,Alésage x course 90 x 66,8 mm,Puissance 75ch DIN à 5 000 tr/mn ,Couple maxi en à 14,4 à 3 000,TRANSMISSION Aux roues AR Boîte de vitesses 4 rapports ,POIDS 935 kg ,PERFORMANCES: Vitesse maxi 175km/h ,1 000 m DA en 34,5 secondes |
Présentée en mars 1967 au Salon de Genève, la Matra "530" est commercialisée en 1968. C'est une Grand Tourisme 2+2 très originale.
Au départ elle était fabriquée à Creil, c'est le 14 avril 1969 que la 530 sort des ateliers de Romorentin.
Deux ans après sa naissance, au printemps 1969, la M 530 subissait une refonte importante. Un moteur plus puissant, une boîte de vitesses mieux étagée sont montés dans la nouvelle usine de Romorantin où la voiture est désormais assemblée.
Son aérodynamique est particulièrement fine (à Vélizy on annonce un Cx de 0,34) et son poids de 935 kg lui permet d'atteindre 172 km/h en vitesse de pointe
1970 : Changement d'appellation commerciale au salon de Genève. Les 530 portent désormais la marque Matra-Simca. La "530 LX" est retouchée par Michelotti et remplace la M 530 A.
En plus de ses lignes originales, la "M 530" est équipée de phares escamotables avec avertisseur optique instantané, d'un toit démontable, d'un arceau de sécurité.
En avril 1969, le moteur C3 remplace le Ford Taunus (Type P 5S), et la boîte est celle des "Taunus 15 M RS". Le moteur est toujours le V4 de 1699 cm3, le V4 sera équipé de carburateurs Solex double corps qui fera grimper la puissance à 75 ch., 5 chevaux supplémentaires
En février 1973 Fin des Matra 530 SX et LX. elle disparaît définitivement du catalogue, Commercialisation des Bagherra.
.
Périodes de production des différents modèles : |
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Modèle |
M 530 |
M 530 |
530 LX |
530 SX |
Période de production |
été 1967 - 04/1969 |
04/1969 - 03/1970 |
03/1970 - 02/1973 |
10/1970 - 02/1973 |
N° de série |
1 à 2063 |
4000 à 5669 |
6000 à 10731 |
20001 à 21143 |
Carburateur |
Simple corps |
double corps |
double corps |
double corps |
Origine de la "Ddet"
RENE BONNET Djet ,première voiture de série à moteur central , coach à moteur
Renault arrière, châssis-poutre, carrosserie polyester 1100 cm3 65 ch; Djet II
80 ch; Djet III 70 ch en 1964 (1963-64), vu les difficultés de René Bonnet qui
commercialise un petit coupé artisanal le "Djet" , La Société des Automobiles
René Bonnet fut absorbée par Matra en 1964 , Matra est une société spécialisée
dans l'armement., Jean-Luc Lagardère souhaite diversifier son activité ,il fonde
en 1964, la Société MATRA-SPORTS ,La Société des Automobiles René Bonnet fut
absorbée par Matra en 1964 , Matra Automobiles va commercialiser ce coupé sous
le nom "Jet " (et non plus "Djet"). Les « Djet » furent vendues sous la marque
Matra-Bonnet, puis le nom de leur créateur disparut
bientôt.
PRODUCTION : |
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