1970 Matra M 530

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La Matra M 530 fut produite de 1968 à 1973. Motorisations 1.7L , puissances de 72ch à 75ch.  La Matra M 530, produite en 7939 exemplaires.

SON Moteur  1200 Ko MP3

marque

 Matra M 530

modèle

 M 530

finitions

 

année

1970

 prix

 

carrosserie

coupé

moteur

Type 4 cylindres Cylindrée 1 699cm3 en V Position Central AR longitudinal, 1 Arbre à cames latéral 8 Soupapes,Alimentation Carbu Solex double corps,Alésage x course 90 x 66,8 mm,Puissance 75ch DIN à 5 000 tr/mn ,Couple maxi en à 14,4 à 3 000,TRANSMISSION Aux roues AR Boîte de vitesses 4 rapports ,POIDS 935 kg ,PERFORMANCES: Vitesse maxi 175km/h ,1 000 m DA en 34,5 secondes

Présentée en mars 1967 au Salon de Genève, la Matra "530" est commercialisée en 1968. C'est une Grand Tourisme 2+2 très originale.

Au départ elle était fabriquée à Creil, c'est le 14 avril 1969 que la 530 sort des ateliers de Romorentin.

Deux ans après sa naissance, au printemps 1969, la M 530 subissait une refonte importante. Un moteur plus puissant, une boîte de vitesses mieux étagée sont montés dans la nouvelle usine de Romorantin où la voiture est désormais assemblée.

Son aérodynamique est particulièrement fine (à Vélizy on annonce un Cx de 0,34) et son poids de 935 kg lui permet d'atteindre 172 km/h en vitesse de pointe

1970 : Changement d'appellation commerciale au salon de Genève. Les 530 portent désormais la marque Matra-Simca. La  "530 LX" est retouchée par Michelotti et remplace la M 530 A.

En plus de ses lignes originales, la "M 530" est équipée de phares escamotables avec avertisseur optique instantané, d'un toit démontable, d'un arceau de sécurité.

En avril 1969, le moteur C3 remplace le Ford Taunus (Type P 5S), et la boîte est celle des "Taunus 15 M RS". Le moteur est toujours le V4 de 1699 cm3,  le V4 sera équipé de carburateurs Solex double corps qui fera grimper la puissance à 75 ch., 5 chevaux supplémentaires

En février 1973 Fin des Matra 530 SX et LX.  elle disparaît définitivement du catalogue, Commercialisation des Bagherra.

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Périodes de production des différents modèles :

Modèle

M 530

M 530

530 LX

530 SX

Période de production

été 1967 - 04/1969

04/1969 - 03/1970

03/1970 - 02/1973

10/1970 - 02/1973

N° de série

1 à 2063

4000 à 5669

6000 à 10731

20001 à 21143

Carburateur

Simple corps

double corps

double corps

double corps

Origine de la "Ddet"
RENE BONNET Djet ,première voiture de série à moteur central , coach à moteur Renault arrière, châssis-poutre, carrosserie polyester 1100 cm3 65 ch; Djet II 80 ch; Djet III 70 ch en 1964 (1963-64), vu les difficultés de René Bonnet qui commercialise un petit coupé artisanal le "Djet" , La Société des Automobiles René Bonnet fut absorbée par Matra en 1964 , Matra est une société spécialisée dans l'armement., Jean-Luc Lagardère souhaite diversifier son activité ,il fonde en 1964, la Société MATRA-SPORTS ,La Société des Automobiles René Bonnet fut absorbée par Matra en 1964 , Matra Automobiles va commercialiser ce coupé sous le nom "Jet " (et non plus "Djet"). Les « Djet » furent vendues sous la marque Matra-Bonnet, puis le nom de leur créateur dispar
ut bientôt.

PRODUCTION :
1967 : 179 ex.
1968 : 1 600 ex.
1969 : 1 915 ex.
1970 : 2 053 ex.
1971 : 1 703 ex.
1972 : 2 159 ex.
TOTAL : 9 609 e
x.

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Essai Matra 530 LX



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