1959 Renault 4CV Sport Type  R 1062

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marque

Renault

modèle

4CV Sport Type  R 1062

finitions

Nouveaux tissus en drap bayadère pour la Sport

année

1959

 prix

419.400 Fr

carrosserie

Berline

moteur

4 cylindres en ligne, Cylindrée : 747 cm3 - Alésage : 54,5 mm - Course : 80 mm. 26 chevaux à 4100tr/mn., Soupapes en tête et culbuteurs. Allumage par bobine et distributeur. Refroidissement par eau avec pompe et ventilateur. Transmission  aux roues AR. Boite 3 vitesses et MA 1ère non synchronisée. Embrayage monodique à sec. Suspension  4 roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux; amortisseurs hydrauliques,Freins : Hydrauliques à tambours,Pneus 135 x 400,Dimensions, poids : 3.6mx1.43m, 595kg en ordre de marche,Performance 110 km/h .

Conçue dans le plus grand secret pendant la guerre la 4CV Renault sera présentée au salon 1946, le premier de l'Après- guerre, devant sa couleur jaune et sa forme inhabituelle pour l'époque les Parisiens la surnommèrent "la motte de beurre". La production en série commence pendant l'été 1947, la première version a un moteur de 760 cm3 et développe 17 Cv, c'est le type R1060. Rapidement la cylindrée sera réduite à 747 cm3 afin de rentrer dans la catégorie sportive des 750 cm3 où elle s'illustrera brillamment, cette deuxième génération est du type R1062. Au cours de sa carrière elle sera régulièrement modernisée et cèdera la place à la R4 qui reprendra le même moteur. Ce sera le premier véhicule dépassant le million d'exemplaires en France. Seul deux types de carrosserie sont prévus, berline avec ou sans toit ouvrant et plus rarement découvrable.

Avec la calandre à 3 moustaches .

1958 : Apparition des roues à voile plein comme sur la Dauphine et augmentation de la puissance à 26cv . 1959 : Nouvelle boite de vitesse.

Enjoliveurs de roue simplifiés.

La 4CV fut construite dans quelques pays étrangers :
Au Japon par HINO-DIESEL, et à Valladolid en Espagne.

1959 Numéro de fabrication : 3.526.461 à 3.575.632 du 1er octobre 58 au 30 septembre 59

1959 : Numéro de série 840.268 à 894.442 (R1062)

 1959 : Teintes d'époque,Tous Types sauf « Affaires » Blanc Réjane 305 , Bleu Capri 476, Noir ,Tableau de bord et roues (à voile plein) Gris 667

A partir de Mars 1957 - Nouvel appareil de chauffage Sofica avec ventilateur intégré.
- Disparition des coquilles latérales sur le radiateur.

Observations : 1959 ,Sur tous les modèles : Enjoliveurs de roue simplifiés, allumeur avec correcteur d'avance à dépression, course plus courte du levier de vitesse, tissus isolant collé sur les passages de roues AV. Nouvelle pompe à eau. Montage d'un thermostat, suppression du store de radiateur, pipe d'échappement type Dauphine. A partir du 841.460ème véhicule, montage de la boîte de vitesse 314 de la Dauphine

PUB 1959

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L'évolution de la 4CV à travers les âges, de 1947 à 1961

1949 : Apparition de la version Luxe.
1951 : La 4CV devient R1062 le moteur passe à 747cm3 par réduction de l'alésage. Le nouveau tableau de bord "à oreilles" apparaît.
1952 : La puissance passe à 21cv par augmentation du taux de compression à 7.25.
1953 : Évolution importante pour améliorer la place dans le coffre, la batterie passe à l'arrière et la roue de secours est disposée verticalement dans le coffre. Cette même année voit apparaître la version service tellement dépouillée quelle ne durera qu'un an.
1954 : Changement esthétique avec la calandre à 3 moustaches et amélioration du confort par un meilleur chauffage et des ouies de désembuage dans les coins du pare-brise.
1955 : Amélioration du refroidissement et apparition de l'embrayage électromagnétique FERLEC.
1956 : Nouveau tableau de bord et thermo starter automatique sur le carburateur.
1958 : Apparition des roues à voile plein comme sur la Dauphine et augmentation de la puissance à 26cv
1959 : Nouvelle boite de vitesse.
1960 : Les derniers modèles sont équipés de la boite de vitesses de la Dauphine

La saga 4 CV prend fin le 6 juillet 1961 un modèle affaire passe les derniers contrôles des ateliers de Billancourt, elle porte le N° 1 105 547 de véhicules vendus

 

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