1958 Renault R2101 Dauphinoise "Vitré "

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 La Dauphinoise : Nom donné a tous les breaks, les fourgonnettes services et fourgonnettes qui a partir de 1956 sont pourvues du moteur Dauphine 5cv type 670-2 culbuté

marque

Renault

modèle

R2101  Dauphinoise

année

1958

 prix

 

carrosserie

monocoque sur châssis en tôle Break 6 places dont 4 descendantes

moteur

Moteur Type 670-1 4 cylindres culbuté 4 temps en ligne ,Cylindrée: 845 cm3 ,Chemises amovibles,Alésage: 58 mm. Course: 80 mm, Puissance réelle max.: 26 ch. à 4000 t/minutes, Puissance fiscale 5cv,Carburateur , Consommation moyenne: 7 litres aux 100 km. Capacité du réservoir : 38 litres ,Autonomie routière: 540 km sans ravitaillement.,,Solex 22 ICBT,Embrayage à disque sec. Boite à 3 vitesses et 1 marche arrière. (2é et 3é synchronisées),Pont arrière banjo couple conique 36/7.Roues indépendantes à l'avant, ressort transversal à l'avant et à l'arrière, Freins A pied à tambours sur les 4 roues, à commande hydraulique. A main sur les roues AR, roues avant indépendantes, essieu ar. rigide,Carrosserie 4 amortisseurs hydrauliques, Plateforme porteuse monocoque sur châssis en tôle ,Dimensions : Longueur : 3,750 m - Largeur : 1,400 m - Hauteur : 1,500 m - Poids : 800 kg, Performance : 100 km/h - Charge utile : 300 kg,Vitesse max.100 km/h,Poids Charge utile: 300 kg,Poids total en charge: 1160 kg,Poids à vide fourgonnette: 745 kg,Poids à vide break: 800 kg,Pneus: 4,75 x 16 ; 145 x 400 ; 145 x 400x.Longueur hors tout: 3,75 m,Largeur maxi:1,40 m,Hauteur maxi: 1.50 m, Capacités:Eau: 4,7 Litres,Huile moteur: 2,5 Litres,Huile boite: 0,49 Litre,Huile pont: 0,5 Litre.

Si la Dauphinoise apparaît en 1956, son histoire est beaucoup plus ancienne. Il faut en effet remonter à 1938, date à laquelle est lancée la fourgonnette Juvaquatre.

Le nouveau raccord de toit "à visière" Ce nouveau dessin prit effet vers le milieu de l'année 1953 . 

Ce modèle est le dérivé d'une berline dont la double vocation était de séduire les jeunes (d'où son nom) et de se prêter aux loisirs des week-ends grâce à un aménagement intérieur transformable. En proposant cette fourgonnette disposant de 250 kg de charge utile, Renault élargit son offre et répond aux besoins spécifiques des artisans et des industriels.
 

PRODUCTION du 27 Février 1956 au 1 Mars 1960 52004 Exemplaires

Petits utilitaires sont très prisés des artisans, commerçants, agriculteurs, services publics, Gendarmerie, (Postes ...) mais aussi par certaines entreprises pour leurs publicités. La production dépassera les 100.000 exemplaires

En octobre 1937 lorsque la Juvaquatre est présentée pour la première fois au public à l'occasion du salon de l'auto, La version utilitaire n'existe pas encore .En mai 1938 Renault Billancourt reçoit de la part du ministère des PTT, la demande pour la fourniture éventuelle de 80 fourgonnettes tôlées de 250/300 kgs de charge utile. La Poste qui est en quelque sorte à l'origine de la création de cette fourgonnette lui restera fidèle jusqu'au bout puisqu'elle prendra possession de sa dernière Juva le 24 novembre 1960. Ce dernier marché de 55 fourgonnettes passé avec le Régie Renault date du 12 octobre 1960 soit 7 mois après le fin de fabrication une aubaine pour Renault qui liquide son stock de Dauphinoise à cette occasion.

UN VENTOUX DE 5 CV. DE TYPE 670-1

C'est la victoire dans la course de côte du Mont Ventoux en septembre 1948, qui donne le nom au moteur qui est monté sur cette Dauphinoise

Fabriqué à Flins (France), Livrée démontée en caisse, Montage à Haren (Belgique),à Haifa (Israël) 

MARS 1960 Date de sortie de chaîne de la dernière fourgonnette.

 

Juva 4 (1946-1953)

Juva 4 (1953-1956)

Dauphinoise (1956-1960)

MOTEUR

 

Cylindrée

1003 cm3

747 cm3

845 cm3

Type

4 cylindres en ligne

Puissance Max.

24 ch.

21 ch.

26 ch.

Millésimes

1938 deux modèles disponibles Coupe et Berline 2 portes, freins à commande par câble, distribution à soupapes latérales, malle arrière s'ouvrant de l'extérieur en option (Coupe) Juvaquatre Berline 2 portes (1938-39)Juvaquatre Coupe (1938-40)
1939 La berline 2 portes disparaît au profit d'un modèle à 4 portes. Juvaquatre Berline 4 portes (1939-40 et 1946-48)
1946 La berline 2 portes disparaît au profit d'un modelé à 4 portes.
1948 La berline supprimée en Juillet 1947, seul le break subsiste
1950 Ajout d'une version break vitrée Juvaquatre Break (1950-54)
1953 Suppression du fourgon tôlé. Une seule version vitrée subsiste.
1954 Nouveau moteur 4CV, nouvelle appellation "break 300kg". Deux versions "normale" et "service" Break 300kg (1954-1955)
1956 Nouveau moteur 5CV (celui de la Dauphine), nouvelle appellation "Dauphinoise". Dauphinoise (1955-60)

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