1956 Renault 4CV Affaires Type R 1062
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Véhicule Photographier à Luzé,37120,Indre et Loire le 10 Juillet 2005
marque |
Renault |
modèle |
Type R 1062 |
finitions |
Modèle Affaires |
année |
1956 |
prix |
|
moteur |
4 cylindres en ligne, Cylindrée : 747 cm3 - Alésage : 54,5 mm - Course : 80 mm. 17 ou 21chevaux à 4100tr/mn. Soupapes en tête et culbuteurs. Allumage par bobine et distributeur. Refroidissement par eau avec pompe et ventilateur. Transmission : aux roues AR. Boite 3 vitesses et MA 1ère non synchronisée. Embrayage monodique à sec. Suspension : 4 roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux; amortisseurs hydrauliques,Freins : Hydrauliques à tambours,Pneus : 135 x 400,Dimensions, poids : 3.6mx1.43m, 760kg en ordre de marche,Performance : 110 km/h |
Conçue dans le plus grand secret pendant la guerre la 4CV Renault sera présentée au salon 1946, le premier de l'Après-guerre
La production en série commence pendant l'été 1947
1956 : Nouveau tableau de bord à visière de la Dauphine avec bourrelets protecteurs en caoutchouc, nouveau cendrier au centre de la planche de bord, vide poches allongé, démarreur en fin de course de la clé de contact (sur l'Affaires, on en reste au bouton de démarreur).
1956 : Nouveaux feux AR de forme oblongue, motif central de calandre losange profilé et rouge, boîte de connexion plus petite composée de trois boutons à l'AV droit du coffre. Le siège du passager AV devient aussi coulissant. Les poignées de portes sont en bakélite (sauf sur Affaires). Les moyeux de roue, dépourvus de rivet, sont solidaires des flasques. Clignotants Scintex 56 sur certains modèles.
A l'origine, les visières des phares peints ,
En : Janvier 56 : Plus d'avertisseur apparent à droite sur la
Sport, le second avertisseur prenant place sous le pare-choc AV, à gauche.
En juin1956, vilebrequin renforcé comme celui de la Dauphine.
En août 1956, thermo starter automatique Solex 22 BICT (plus de tirette au
plancher). L'Affaires récupère 3 moustaches sur la calandre
La 4CV fut construite dans quelques pays
étrangers :
Au Japon par HINO-DIESEL, et à Valladolid en Espagne.
Production type R 1062 948 300 unités
1956 |
2.450.001 à 2.611.849 du 15 octobre 55 au 14 octobre 56 |
582.951 à 695.870 (R1062) |
Affaires, Sport et Grand Luxe Décapotable |
Modèle |
Type |
Teinte |
Référence |
1956 |
Tous types Affaires |
Beige tourterelle gris lavande |
151 65 |
Évolutions
1949
: Apparition de la version Luxe.
1951 : La 4CV devient R1062 le moteur passe à 747cm3 par réduction de
l'alésage. Le nouveau tableau de bord "à oreilles" apparaît.
1952 : La puissance passe à 21cv par augmentation du taux de compression
à 7.25.
1953 : Évolution importante pour améliorer la place dans le coffre, la
batterie passe à l'arrière et la roue de secours est disposée verticalement dans
le coffre. Cette même année voit apparaitre la version service tellement
dépouillée quelle ne durera qu'un an.
1954 : Changement esthétique avec la calandre à 3 moustaches et
amélioration du confort par un meilleur chauffage et des ouies de désembuage
dans les coins du pare-brise.
1955 : Amélioration du refroidissement et apparition de l'embrayage
électromagnétique FERLEC.
1956 : Nouveau tableau de bord et thermostarter automatique sur le
carburateur.
1958 : Apparition des roues à voile plein comme sur la Dauphine et
augmentation de la puissance à 26cv (suivant certaines sources).
1959 : Nouvelle boite de vitesse.
1960 : Les derniers modèles sont équipés de la boite de vitesses de la
Dauphine
La saga 4 CV prend fin le 6 juillet 1961 un modèle affaire passe les derniers contrôles des ateliers de Billancourt, elle porte le N° 1 105 547 de véhicules vendus
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