1955 Renault Frégate Amirale Type R1101
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marque |
Renault |
modèle |
Frégate Amirale Type R1101 |
année |
1955 |
carrosserie |
Berline 6 places |
moteur |
1955-1960 moteur 2 L , 4 cylindres 8 Soupapes en tête, arbre à cames latéral ,1997 cm3, 65 Cv, 3 paliers, bloc fonte, culasse en alliage d'aluminium,Boite 4 vitesses 4 vit. + M.A.,Châssis Structure ,Carrosserie monocoque autoportante en acier ,Suspensions4 roues indépendantes,4 amortisseurs hydrauliques télescopiques ,Freins 4 tambours, commande hydraulique Lockeed,Pont Arriere Flottant,vitesse maximum 130 Km/h |
Les études de ce modèle débutent en 1947 avec le projet 108, il s'agissait alors de construire une 4 Cv surdimensionnée
1949 Renault projet 108 était au Rétromoblile 2005
Les problèmes de mise au point furent tel que le véhicule fut remanié en profondeur pour aboutir en 1949 au projet 110 qui donnera naissance le 24 novembre 1950 à une voiture à moteur avant et transmission arrière : la Frégate. Renault veut alors sortir une 11 CV pour renouer avec sa tradition haut de gamme délaissée depuis qu'on avait attribué à la marque de Billancourt le rôle de constructeur populaire
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1955 Renault Frégate Amirale Type R1101
À l'aube de l'après-guerre, la Régie Nationale des Usines Renault fraîchement crée s'interroge sur sa gamme. Elle décide alors de lancer l'étude d'une voiture moderne de haute gamme. La première Frégate de série a été livrée la 22 novembre 1951.
Présentée au public en 1951, la Frégate devait être le vaisseau amiral de la régie (d'ou le nom).
Le 7 juillet 1955, la 100000ème Frégate sort des lignes de montage.
Elle a une excellente tenue de route avec des suspensions indépendantes sur les quatre roues et un freinage hors du commun.
L'accueil du public est favorable à l'implantation classique du moteur à l'avant et de la traction arrière avec des suspensions indépendantes sur les quatre roues.
180463 Frégate ont vu le jour entre 1951 et 1960,
Les ventes décollèrent en 1953, mais elle ne résista pas à la comparaison avec une nouvelle venue sur le marché : la Citroën DS 19.
Plusieurs versions
déclinèrent la gamme : un modèle dépouillé apparut en 1953 : la Frégate Affaire,
l'ancien modèle fut alors rebaptisé Frégate Amiral.
En 1955 apparaissent un break, la Domaine et un modèle luxueux ; la Grand
Pavois. 1957 voit apparaître la Frégate Transfluide équipée d'une transmission
semi-automatique.
Le point fort de la Frégate Moteur réputé solide
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Caractéristique Technique :
* |
Frégate (1951-1954) |
Frégate (1956) |
Frégate (1959-1960) |
MOTEUR |
|
||
Cylindrée |
1997 cm3 |
2141 cm3 |
|
Type |
4 cyl. en ligne |
||
Puissance Max. |
58 ch. |
65 ch. |
77 ch. |
Poids |
1280 kg |
1275 kg |
1300 kg |
Vitesse max. |
130 km/h |
135 km/h |
135 km/h |
Fin de sa commercialisation 1960.
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