1954 Simca Aronde

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marque

Simca

modèle

Aronde

finitions

luxe

année

1954

 prix

5 790 Fr. en 1955

carrosserie

Berline

moteur

Aronde (1951-1955), Cylindrée 1221 cm3 , Type 4 cylindres en ligne ,3 paliers,Puissance Max. 45 ch. ,Boite 4 vit. + M.A, Châssis Structure Coque autoportante en tôle d'acier soudée,Suspensions roues av. indépendantes, AR. rigide ,4 amortisseurs télescopiques ,Freins 4 tambours, commande hydraulique ,Poids env. 950 kg ,Vitesse max. 130 km/h

Printemps 1951, présentation de la L'Aronde officiellement Type SIMCA 9. Aronde, la nouvelle voiture qu'avait voulue Henri Théodore Pigozzi est prête. Entièrement française, elle sortait à une cadence de 300 unités par jour, la Simca 9 une 4 cylindres de 1221 cm3 à carrosserie robuste  quatre portes, d'une ligne moderne et plaisante. « Aronde », Avec une puissance de 45 ch., était capable d'atteindre 130 km/h et d'assurer une conduite nerveuse et sûre.

En 1952 l'Aronde bat de nombreux records mondiaux, à Montlhéry "91"

Simca développera sur la base de son Aronde nombre de modèles utilitaires (plateau bâché, camionnette, break vitré ou tôlé) ainsi que des modèles tourisme (coupé, coupé et cabriolet carrossés par Facel, break vitré bien équipé).

Ne cherchez pas le bouchon du réservoir, il est sous le feu arrière gauche

Les évolutions les plus marquantes de la carrière de l'Aronde seront ses changements de calandres .  en podium au début, calandre à une moustache arrondie (1954), puis moustache rectiligne à partir de 1956.Au point de vue technique on notera le réalésage à 1300 cm3 (moteur Flash en 1955), puis le passage à cinq paliers (moteur Rush en 1960). Ont relèvera également le passage à des roues de 14 pouces en 1955.

L'Aronde, la discrète, occupe une place à part, dans le monde automobile français des années 50. Elle est beaucoup plus produite que sa concurrente la Peugeot 203, mais pourtant moins connue.

Été 1954, SIMCA rachète FORD SAF et son Usine de Poissy, La gamme SIMCA Vedette (moteur V8) comprend les Régence, Versaille, Trianon et le coupé Comète (stocks FORD).

Fin 1954, Mr Henri Théodore PIGOZZI est nommé Président Directeur Général de SIMCA.


Production de l'Aronde

Année
Production
1951
21 932
1952
68 430
1953
61 567
1954
92 432
1955
115 646
1956
133 105
1957
138 064
1958
143 542
1959
194 553
1960
175 384
1961
164 297
1962
84 236
1963
31 522
1964
21

 

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