1954 Simca Aronde
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
( ouverture de la page 4 minutes en RTC )
marque |
Simca |
modèle |
Aronde |
finitions |
luxe |
année |
1954 |
prix |
5 790 Fr. en 1955 |
carrosserie |
Berline |
moteur |
Aronde (1951-1955), Cylindrée 1221 cm3 , Type 4 cylindres en ligne ,3 paliers,Puissance Max. 45 ch. ,Boite 4 vit. + M.A, Châssis Structure Coque autoportante en tôle d'acier soudée,Suspensions roues av. indépendantes, AR. rigide ,4 amortisseurs télescopiques ,Freins 4 tambours, commande hydraulique ,Poids env. 950 kg ,Vitesse max. 130 km/h |
Printemps 1951, présentation de la L'Aronde officiellement Type SIMCA 9. Aronde, la nouvelle voiture qu'avait voulue Henri Théodore Pigozzi est prête. Entièrement française, elle sortait à une cadence de 300 unités par jour, la Simca 9 une 4 cylindres de 1221 cm3 à carrosserie robuste quatre portes, d'une ligne moderne et plaisante. « Aronde », Avec une puissance de 45 ch., était capable d'atteindre 130 km/h et d'assurer une conduite nerveuse et sûre.
En 1952 l'Aronde bat de nombreux records mondiaux, à Montlhéry "91"
Simca développera sur la base de son Aronde nombre de modèles utilitaires (plateau bâché, camionnette, break vitré ou tôlé) ainsi que des modèles tourisme (coupé, coupé et cabriolet carrossés par Facel, break vitré bien équipé).
Ne cherchez pas le bouchon du réservoir, il est sous le feu arrière gauche
Les évolutions les plus marquantes de la carrière de l'Aronde seront ses changements de calandres . en podium au début, calandre à une moustache arrondie (1954), puis moustache rectiligne à partir de 1956.Au point de vue technique on notera le réalésage à 1300 cm3 (moteur Flash en 1955), puis le passage à cinq paliers (moteur Rush en 1960). Ont relèvera également le passage à des roues de 14 pouces en 1955.
L'Aronde, la discrète, occupe une place à part, dans le monde automobile
français
des années 50. Elle
est beaucoup plus produite que sa concurrente la Peugeot 203, mais pourtant
moins connue.
Été 1954, SIMCA rachète FORD SAF et son Usine de Poissy, La gamme SIMCA Vedette (moteur V8) comprend les Régence, Versaille, Trianon et le coupé Comète (stocks FORD).
Fin 1954, Mr Henri Théodore PIGOZZI est nommé Président Directeur Général de SIMCA.
Production
de l'Aronde
Année
|
Production
|
1951 |
21 932
|
1952 |
68 430
|
1953 |
61 567
|
1954 |
92 432
|
1955 |
115 646
|
1956 |
133 105
|
1957 |
138 064
|
1958 |
143 542
|
1959 |
194 553
|
1960 |
175 384
|
1961 |
164 297
|
1962 |
84 236
|
1963 |
31 522
|
1964 |
21
|
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes
toute photo pourra être retirée sur simple demande , correction et Info ICI
site sans but lucratif . optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer
Dernière mise à jour le 21/08/2005 18:21 Vous êtes ICI : http://lecruchon2.free.fr/