1954 Citroën 11B et sa Caravane

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La Traction Avant CITROËN, Dix ans d'avance et vingt ans de succès...

marque

Citroën

modèle

11B

année

1954

 prix

en 1954 vendu 664.330 F

carrosserie

Berline

moteur

Cylindrée 1911 cm3. 4 cyl. En ligne, Puissance Max 56 ch., Carburateur Solex. Allumeur et bobine. Avance centrifuge automatique, Boîte de vitesses : 3 vitesses (2e et 3e synchronisées) + marche arrière. Embrayage mono disque à sec, Transmission sur roues avant motrices. Couple conique 9 x 31, Châssis Structure monocoque autoportante en acier, Suspension par barres de torsion et amortisseurs à friction, roues indépendantes, amortisseurs hydrauliques Freins 4 tambours, Direction à vis, à crémaillère à partir de mai 1936 , Freins hydraulique avec tambours sur les quatre roues, Pneumatiques Michelin Super confort 150 x 40 sur jantes STOP à 5 tocs (160 x 40 pour les versions à empattement long). Michelin Pilote 165 x 400 (185 x 400 pour les versions à empattement long) depuis janvier 1938, Poids 1120 kg , Longueur 4,65 m, Largeur 1,79 m, Empattement 3,09 m, Voie AV 1,49 m, Voie AR 1,35 m, Hauteur 1.54m, Vitesse max. 120 km/h,

Présentée au Salon d'octobre 1934. La Traction 11 CV se déclinera en de nombreuses versions, d'abord en berline, en cabriolet roadster et en faux cabriolet, coupé tôlé, puis, sur un empattement long en carrosseries à six glaces en familiale, en limousine et plus tard en commerciale
 

La Traction connaîtra au cours de sa carrière plusieurs motorisations  7, 11, 15 et la mythique 22 ch., mais également plusieurs carrosseries berline, berline avec malle arrière, faux cabriolet (coupé), cabriolet, familiale et commerciale (avec hayon). Techniquement, Citroën ira encore plus loin en présentant sur son modèle 6 cylindres ( la 15 ) une suspension hydro pneumatique qui préfigure celle de la DS.

La traction avant Citroën est véritablement révolutionnaire  par rapport à ses concurrentes de l'époque, ce n'est plus une propulsion, sa caisse est abaissée, autoportante et tout en acier,

La traction ne suscitera que peu de transformations en France, Quelques carrossiers la rhabilla pour lui donner un style qui la personnalisa, mais il faut dire que la traction est chère pour l’ époque, presque une voiture de luxe.

Peu engagée en course, elle participera tout de même à quelques rallyes, dont le Monte Carlo.

La Traction a servi aux forces occupantes et la milice, mais également de la bourgeoisie,comme aux paysans, aux gangsters et aux policiers.

En 1954, le nuancier s’enrichit. Le client peut désormais s’offrir une Traction bleue ou grise.

 Sa direction est devenue trop lourde et son coffre trop petit malgré l'apparition d'une malle arrière vers 1952. L'arrivée de la DS sonnera finalement le glas de la célèbre 11, dont le dernier exemplaire sortira des chaînes durant l'été 1957

                   PRODUCTION
11 AL/BL (1934 à 1944) : 105 109
11 A/B (1934 à 1944)     : 50 295
11 C (1938 à 1957)        : 12 819
11 B (1945 à 1957)        : 184 053
11 BL (1945 à 1957)      : 219 719

 

 Les Carrosseries : Il existe 6 types de carrosseries différents pour la Traction.
Moteur : 7S (1934), 11AL (1934-37), 11 A (1934-37) : 4 cylindres en lignes. Soupapes en tête. 1 911 cm3 (78 x 100). 46 ch. à 3 800 tr/mn. 11 CV fiscaux.
Moteur : 11 BL, 11 B (depuis février 1937) : Idem 1
Moteur : 11 BL, 11 B Performance (depuis mars 1937) : 4 cylindres 1 911 cm3, 56 ch. à 3 800 tr/mn. 11 ch. fiscaux.
Moteur : 11 D : nouveau moteur depuis mai 1955. 4 cylindres. 1 911 cm3 (78 x 100). 60 ch. à 4 000 tr/mn. Têtes de bielles montées sur coussinets en acier régulé

N° de Série de la Citroën 11B 1954

année

Type:

 Production

N° de Série

  Tarif

1954

Traction Avant 11B

27 959 unités

270 801 à 299 999

664.330 F

Citroën Vendu en 1954

Traction Avant 11BL
Traction Avant 11B
Traction Avant 11C
Traction Avant 15 Six D
Traction Avant 15 Six H
2cv A
2cv AU

La production totale des Tractions est de 759 111 unités, y compris 26 400 montées à Slough en Grande Bretagne, 31 750 montées à Forest en Belgique,  1823 à Cologne en Allemagne et quelques autres en Pologne ou ailleurs.

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