1952 Renault 4CV Découvrable

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Marque

Renault

modèle

4CV Type : R1060 jusqu'en 1951 puis R1062

finitions

 

année

1952

 prix

Prix en 1952 : 598 000 F

carrosserie

Découvrable

moteur

4 cylindres en ligne, Cylindrée : 747 cm3 - Alésage : 54,5 mm - Course : 80 mm. 17 ou 21chevaux à 4100tr/mn. Soupapes en tête et culbuteurs. Allumage par bobine et distributeur. Refroidissement par eau avec pompe et ventilateur. Transmission : aux roues AR. Boite 3 vitesses et MA 1ère non synchronisée. Embrayage monodique à sec. Suspension : 4 roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux; amortisseurs hydrauliques,Freins : Hydrauliques à tambours,Pneus : 135 x 400,Dimensions, poids : 3.6mx1.43m, 595kg en ordre de marche,Performance : 110 km/h

La 4 CV décapotable est présentée au 35è salon de l'Automobile le 7 Octobre 1948 au Grand Palais

Au 36è salon du 6 au 16 Octobre 1949, la 4 CV décapotable est la grande vedette du stand Renault

Seul deux types de carrosserie sont prévus, berline avec ou sans toit ouvrant et plus rarement découvrable.

La "décapotable" est en fait une "luxe" prélevée sur les chaines et transformée par la SAPRAR (Société Anonyme, Pièces, Réparation, Accessoires Renault) filiale de la Régie, qui a pour objet la fabrication des multiples accessoires susceptibles d'agrémenter et de personnaliser une 4 CV.

La 4 CV découvrable est inscrite au catalogue Renault à partir de décembre 1950,

 

Le succès de la 4 CV décapotable est alors tel que la Régie décide au printemps 1950 de ne plus confier la transformation à la SAPRAR mais d'en assurer elle-même la fabrication.

elle reçoit alors des renforts de carrosserie sous la forme de triangles en tôle placés dans les angles supérieurs de l’ouverture du capot moteur

 Il est intéressant de noter que les éléments nécessaires à la transformation de la berline en découvrable figurent au catalogue des pièces détachées de la 4 CV.

1952 : La puissance passe à 21cv par augmentation du taux de compression à 7.25.


 Proposée uniquement en finition Grand Luxe riche en chromes, elle apparaît comme une version sophistiquée de la 4 CV.

La production atteint 3 664 unités en 1951. Elle s'arrête en le 2 août 1956 . 9 518 exemplaires de la 4 CV Découvrable sont fabriqués au total.

Toutes les Découvrables restants en stock et vendus en 1957 et 58,sont identiques à ceux de 1956.elle ont étés fabriquées avant le 02 août 1956 .

    Année  1952
Numéro de série :1.652.501 à 1.804.546 du 15 décembre 51 au 1er octobre 52
Numéro de fabrication :123.436 à 226.298 (R1062)
Modèles : Affaires, Sport, Grand Luxe Décapotable 
Finition : L'Affaires récupère les sièges à armatures tubes à dossier galbé. La Sport acquiert un jonc d'aluminium aux aile AR, les sièges de la Grand Luxe avec liseré, un petit antibrouillard et un avertisseur, un volant crème deux branches, deux plafonniers latéraux, des bas de caisse et des enjoliveurs d'ouies chromés. 
Observations : La Normale devient l'Affaires et peut recevoir en option le toit ouvrant. La Luxe devient la Sport, et acquiert un moteur de 22 ch (nouveau rapport volumétrique à 7,25). Disparition de la berline Grand Luxe, mais elle existe toujours en décapotable. Apparition de la version sportive (1063)

 

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