1938 Rosengart  Type LR 4 N 2 « Super 5 Rosengart »

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marque

Rosengart

modèle

LR 4 N 2  Super 5

finitions

 

année

Le modèle présenté est un modèle de 1938

 prix

 

carrosserie

 

moteur

Type : LR 4 N, 4CV, Moteur : 4 cylindres en ligne 747 cm3 (55.9x76.2). 19 cv à 3800tr/mn. Soupapes latérales. Allumage par bobine et bobine. Refroidissement par eau par thermosiphon. Graissage sous pression. , Transmission : aux roues AR . Boite 3 vitesses et MA . Embrayage monodisque à sec de type Rosengart. Direction : Vis et roue dentée. Suspension : Essieu rigide à l'avant avec un ressort transversal semi-elliptique. Pont rigide et 2 ressorts semi-elliptiques. Freins : Tambours commandés par câbles. Pneus : 110x40 Dimensions, poids : 3.53mx1.27m, 670kg en ordre de marche Vitesse : 90km/h
 

La Firme Rosengart fondée à Neuilly-sur-Seine par Lucien Rosengart associé à Jules Salomon l'homme qui a conçu les premières Citroën.

La Rosengart LR 2          produite de 1929 à 1930.
La Rosengart  LR 4         produite de 1930 à 1937.
La Rosengart LR4 N 2     produite de 1938 à 1940.

La production d'automobile Rosengart commence, en 1929, avec la Rosengart LR2 ,qui était en fait une Austin seven construite sous licence, La Production de la LR4 débute en 1931

Ce premier modèle, baptisé LR4, installe la marque Rosengart comme producteur de petites voitures économiques et fiables

Cette base simple et robuste demeurera l'élément essentiel de la marque jusqu'à la fin de la marque dans les années 50.

Petite mais robuste pour l'époque malgré la chanson
" j'ai ma petite Rosengart je suis un type pénard "

A partir du modèle de base, Rosengart produit de nombreux dérivés  version allongée LR 44, roues avant indépendantes LR 4 RI. Ce a châssis reçu également ( 1097cm3) un des plus petit 6 cylindres de série, ce sera le type LR 62 produit à partir de 1932.

Ce modèle évolue et s'éloigne petit à petit de l'Austin

Déjà la roue de secours à l'arrière à l'extérieur   

1938 : encore la conduite à droite pour une voiture Française

Origine de l'usine de Neuilly  ,1913-1925 : "Les Automobiles Bellanger Frères" (Neuilly sur Seine - 1 a 35 rue de la Révolte).
Robert Bellanger aborda l'automobile en 1907 par le biais de la vente en devenant l'agent général parisien de l'entreprise "Westinghouse", Des ateliers de Neuilly sur Seine sortent des voitures de grand standing .La firme acquiert rapidement une solide réputation due à la grande qualité de ses productions, jusqu'en 1913 date à laquelle R.Bellanger mit la clef sous la porte. L'entreprise ne put sortir de ses difficultés financières et l'usine de Neuilly fut vendue en 1925 à Peugeot qui la cédera par la suite à "Rosengart".

Cette voiture est animée par un modeste 4 cylindres de 5 CV

 

1881 : Naissance de Lucien Rosengart le 11 janvier à Paris,
1993 : A 12 ans, le petit Lucien obtient son CAP de mécanicien
1903 : A 22 ans il ouvre un petit atelier à Belleville, ou Il  fabrique des boulons, des rondelles et, surtout, invente une vis pour la SNCF
1909 : 60 ouvriers travaillent pour lui, toujours en avance d'une idée. Il déposera plus de 120 brevets,
1914 : il met au point une fusée qui permet aux obus d'exploser à l'air libre.L'état français lui offre la possibilité d'ouvrir une usine de 10.000 m2 à Paris et une autre de 30.000 m2 à Saint-Brieuc. Là, il emploiera jusqu'à 4.500 personnes qui fabriqueront 100.000 fusées par jour.
1927 : Rosengart construisait des Austin Seven sous licence, les carrosseries étant simplement adaptées au goût français.
1928 : Septembre, il peut présenté son premier modèle, le type LR2.
1929 : La production d'automobile Rosengart commence, le type LR2 n'est, en fait, que la copie de l'Austin Seven anglaise de 1923 dont Rosengart a acheté la licence, afin de minimiser les coûts d'investissement.
1932, paraît une six-cylindres de 20 ch, 1 100 cm3.
1933 : La fabrication d'une quatre-cylindres, traction avant sans soupapes, sous licence Adler et basée sur la Trumpf 1,6 litre commence .
1936 : Des petits utilitaires sortent, avec le Type LR 4 N 2,ils sont modifiés en Type LR 4 N 2A équipé d'une boîte à 3 vitesses, puis en LR 4 RI équipé une boîte à 4 vitesses avec roues avant indépendantes
1976 : Lucien Rosengart s'éteindra en en juillet à l'âge de 96 ans,

"Merci"pour la  Chansons enregistrées part http://www.toms.pertuis.com/rosengart/Chansons.htm  lien HS  07/07/05

 Chargement de la Musique Ma petite Rosengart *mp3 de 2231 K

ICI :  Chargement  "Ma petite Rosengart" (original)

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Dernière mise à jour le 12/09/2005 11:30

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