1937 Matford  Mod. alsace 72

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marque

Matford

modèle

Alsace  72

finitions

normale et luxe

année

1937

 prix

 

carrosserie

VP

moteur

Matford Type V8 72, Moteur: 8 cylindres en V à 90°, monobloc. Alésage : 66,04 mm Course : 81,28 mm Cylindrée : 2225 cm3. Vilebrequin à 3 paliers ou 4 paliers. Pistons en alliage, Culasses en alliage d'aluminium. Puissance au frein, 60 CV à 3800 t/mn - Lubrification sous pression par pompe à engrenages Carburateur inversé à double admission Zénith, Pompe à essence électrique sur V8 72, mécanique ensuite. Refroidissement par deux pompes à eau vissées et ventilateur; capacité  13,5 litres. Électricité 6 volts batterie 90 Ah positif à la masse. Suspension  AV et AR par essieu rigide, ressorts transversaux. Amortisseurs hydrauliques. Embrayage à disque à sec. Boîte de vitesses type Synchro 3 vitesses (2 et 3 synchronisées) et marche AR. Commande au plancher. Direction: boîtier à vis et galet. Rayon de braquage 6,50 m , Roues en tôle d'acier emboutie. Pneus 150x40 Dimensions: Longueur: 4,60 m, largeur 1,75 m, hauteur 1,68 m. Voie Avant  1,409 m, Arrière 1,48 m Empattement 2,75 m. Poids à vide 1210 kg. Réservoir d'essence 57 litres

L'histoire de Ford en France est mouvementée. A l'origine de Ford SAF on trouve la création par Ford d'une usine de montage à Gennevilliers en 1933. Cette filiale s'associe en 1934 avec Mathis, 5ème constructeur français pour créer Matford.

La création de la société Matford, (alliance Mathis Ford ) qui voit le jour début octobre 1934, Ford détient 60 % de part de Matford

La première voiture de MATFORD, un V8 - le modèle Alsace, son nom insiste sur sa région d'origine , commercialisée à l'automne 1935 est une berline spécifiquement française carrossée par Chausson et assemblée dans la grande usine moderne de Mathis à Strasbourg.

L'Alsace existe en version normale et luxe à un prix très raisonnable pour l'époque

La caisse conçue à l'origine pour les Matford fut également utilisée pour les plus petites V8 britanniques.

Le modèle Alsace est construits jusqu'en 1939 à Strasbourg la séparation d'avec Mathis amène Ford à construire une nouvelle usine à Poissy, elle permet une capacité de production très importante, environ 100 000 voitures par an. Ford SAF (Société Anonyme Française )

Émile Mathis émigre en 1940 aux États-Unis après un long procès contre Ford
Le procès qui s'en suit est gagné par Mathis S.A. à la veille de la guerre.

L’annexion de l’Alsace par l’Allemagne entraîne en 1940 la disparition de Matford

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Dernière mise à jour le 16/05/2005 16:05  

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