1937 Matford Mod. alsace 72
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
( ouverture de la page 3 minutes en RTC )
marque |
Matford |
modèle |
Alsace 72 |
finitions |
normale et luxe |
année |
1937 |
prix |
|
carrosserie |
VP |
moteur |
Matford Type V8 72, Moteur: 8 cylindres en V à 90°, monobloc. Alésage : 66,04 mm Course : 81,28 mm Cylindrée : 2225 cm3. Vilebrequin à 3 paliers ou 4 paliers. Pistons en alliage, Culasses en alliage d'aluminium. Puissance au frein, 60 CV à 3800 t/mn - Lubrification sous pression par pompe à engrenages Carburateur inversé à double admission Zénith, Pompe à essence électrique sur V8 72, mécanique ensuite. Refroidissement par deux pompes à eau vissées et ventilateur; capacité 13,5 litres. Électricité 6 volts batterie 90 Ah positif à la masse. Suspension AV et AR par essieu rigide, ressorts transversaux. Amortisseurs hydrauliques. Embrayage à disque à sec. Boîte de vitesses type Synchro 3 vitesses (2 et 3 synchronisées) et marche AR. Commande au plancher. Direction: boîtier à vis et galet. Rayon de braquage 6,50 m , Roues en tôle d'acier emboutie. Pneus 150x40 Dimensions: Longueur: 4,60 m, largeur 1,75 m, hauteur 1,68 m. Voie Avant 1,409 m, Arrière 1,48 m Empattement 2,75 m. Poids à vide 1210 kg. Réservoir d'essence 57 litres |
L'histoire de Ford en France est mouvementée. A l'origine de Ford SAF on trouve la création par Ford d'une usine de montage à Gennevilliers en 1933. Cette filiale s'associe en 1934 avec Mathis, 5ème constructeur français pour créer Matford.
La création de la société Matford, (alliance Mathis Ford ) qui voit le jour début octobre 1934, Ford détient 60 % de part de Matford
La première voiture de MATFORD, un V8 - le modèle Alsace, son nom insiste sur sa région d'origine , commercialisée à l'automne 1935 est une berline spécifiquement française carrossée par Chausson et assemblée dans la grande usine moderne de Mathis à Strasbourg.
L'Alsace existe en version normale et luxe à un prix très raisonnable pour l'époque
La caisse conçue à l'origine pour les Matford fut également utilisée pour les plus petites V8 britanniques.
Le modèle Alsace est construits jusqu'en 1939 à Strasbourg la séparation d'avec Mathis amène Ford à construire une nouvelle usine à Poissy, elle permet une capacité de production très importante, environ 100 000 voitures par an. Ford SAF (Société Anonyme Française )
Émile Mathis émigre en 1940 aux États-Unis après un long procès contre Ford
Le procès qui s'en suit est gagné par Mathis S.A. à la veille de la guerre.
L’annexion de l’Alsace par l’Allemagne entraîne en 1940 la disparition de Matford
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
toute photo pourra être retirée sur simple demande , correction et Info ICI
site sans but lucratif . optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer
Dernière mise à jour le 16/05/2005 16:05
Vous êtes ICI : http://lecruchon2.free.fr/ Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes