1931 MATHIS Modéle :   «MYP»

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  4 cylindres  type  «MYP»

La 8 cv «MYP» qui est en fait une 7 cv fiscaux, est une évolution de la 8 cv «MYN» dont elle reprend le châssis. Elle est équipée d’un moteur 1,2 litre type “PYc“  développant 26 cv réels. Sa vitesse maximale est d’environ 80-85 km/h. Les premiers exemplaires apparaissent en août 1931. En 1933 et 1934, seuls resteront en fabrication des modèles utilitaires .

 1

Le moteur est un 4 cylindres latéral

 2   L’allumage se fait par batterie bobine.

3   Elle est équipée d’un moteur 1,2 litre  développant 26 cv réels

4 Il est équipé d’une pompe à huile et d'un carburateur Solex

1931 MATHIS Modèle : "MYP"   Restauration  Moteur

3 Nouvelles Images du moteur restauré " Merci le club Mathis "

Changements des Roues

5   L’embrayage est à disque unique travaillant à sec

L’alésage est de 69,85 mm et la course de 80 mm soit une cylindrée de 1226 cm³

 

6  bien équipé pour l'époque le compteur  marque 50kmh

7 Ampèremètre  ,Pendule , contact et phare ,pression de l'huile ,contrôle de température

avertisseur au centre du volant

9  sur le radiateur le  Bouchon "Flamme"

10   le refroidissement est du type “thermosiphon”

et ça chauffe dans les montées

11    son grand coffre et sa roue de secours

12   Le châssis  a un empattement de 2,735 m pour une voie de 1,22 m.

13  deux feux arrières , veilleuses ,les stops s'allument même avec le frein à main

14    Clignotant rentré dans la carrosserie

15    un marche pied classique pour l'époque

16  son poids est de 890 KG à vide

17  deux grands phares

18   le pare-brise s'ouvre pour ventiler l'habitacle

19  Toit en cuir monté sur un habitacle en bois

20   La boîte de vitesses est à trois rapports

et le pont arrière est du type “hypoïde“.

21    intérieur en toile très soigné

22  pas de moteur, l'essuie glace est manuel

23   Conduite à  gauche

24   les portes s'ouvrent dans le bon sens pour l'époque

25   Les roues sont chaussées de pneus 12x45

Pas une flèche mais un clignotant  sortant comme une flèche

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Dernière mise à jour le 09/09/2005 14:18

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Les Amateurs de Mathis vous informent


de la parution pour le 15 juin 2005 d’un fascicule, brochure de 120 pages documentées, retraçant l’historique des Utilitaires de la marque MATHIS.

Ce document de référence écrit par Jean-François Blattner, historien de la marque, tragiquement disparu alors que son ouvrage allait paraître, nous explique qu’en plus des véhicules de tourisme, Mathis a construit au cours de ses quarante années d’existence, également des camionnettes et des camions, des autobus et des ambulances, pas toujours dérivés de modèles de tourisme.

Enfin la quatrième constructeur automobile français de l’entre-deux-guerres a également produit à la fin des années-quarante des tracteurs, les Moline-Mathis et des huiles spécifiques, affichant comme slogan l’huile comme étant au moteur ce que le sang est au corps humain

Cet ouvrage dont vous découvrez ici la couverture vous sera présenté dès parution et est d’ores et déjà proposé à vos lecteurs au prix de .16 € (+ 4 € de port en France), commande à adresser à Michel Tisserand Club Mathis 348 rue Denis Papin 88650 Anould