La Voisin C 14 produite de 1927 à 1935. 2.3 litres de 60 ch.
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
( ouverture de la page 3 minutes en RTC )
Les Frères Voisin
Gabriel (Belleville 1880 -Saùne Ozenay 1973) et Charles (Lyon 1882 - Corcelles 1912)
En 1907 Charles fut le premier pilote français à voler en Europe.
Gabriel, Ingénieurs et industriels français. En 1908 ils furent les premiers à construire industriellement des avions.
En 1912, Charles Voisin fut tué dans un accident de voiture dans le Rhône
marque |
VOISIN |
modèle |
C14 |
finitions |
le type C 14 qui n'est autre que le type C 11 rebaptisé. |
année |
1929 |
prix |
Ce modèle C 14 ou C 11 resta en production jusqu'en 1935 |
carrosserie |
Coach |
moteur |
6 Cylindres sans Soupape 2327 cm3 (67 x 110 mm) , Dimension Longueur : 4.45m largeur : 1.66 m, Empattement : 3.22, Poids 1250 kg, Pneus 6.00X20, Puissance 60 ch., Performance : 115 Km/h |
la "cocotte"
La société anonyme des aéroplanes Gabriel Voisin ayant son siège à Issy les Moulineaux près de Paris, commença à fabriquer des automobiles, en 1919, sous la marque "Avions Voisin",
En vingt années ,il produisit environ 12.000 voitures
dont la principale caractéristique était de posséder un moteur sans soupape et
de collectionner les records du monde.
Au début des années trente, Gabriel Voisin, après avoir été un pionnier de
l'aviation, occupait une place de choix au sein de la famille des grands
constructeurs d'automobiles de luxe.
les coffres sur les marchepieds qui sont une des "signatures" du constructeur, au même titre que la "cocotte" du bouchon de radiateur
Sa gamme se composait de modèles 13, 22, 24, 28 et 33 CV, tous animés par des 6 cylindres sans soupapes.
Les carrosseries des Voisin étaient toujours traitées avec un soin extrême : ligne originale ceinture de la caisse haute et petit pare-brise fortement inspirée par la mode "art Déco" très en vogue ; utilisation de l'aluminium pour limiter le poids de l'ensemble; vastes coffres à bagages montés sur les marchepieds, malheureusement, le coût de ces constructions pas comme les autres était élevé et les difficultés financières firent leur apparition à la fin des années vingt.
le son ici http://lecruchon2.free.fr/1929_VOISIN_C14/Lavoisin.mp3
En 1929, les usines « Avions Voisin » ne sont pas épargnées par
la crise économique qui frappe le pays. Les ventes sont en chute libre et
passent sous la barre des 1.000 voitures pour l'année. Ce qui ne semble pas
perturber Gabriel Voisin qui lance simultanément quatre nouveaux modèles haut de
gamme.
Année |
Modèle |
1919 |
C1 |
1921 |
C2 |
1921 |
C3C |
1921 |
C4 |
1922 |
C3 L |
1923 |
C5 |
1923 |
C6 |
1923 |
C4 S |
1924 |
C8 L |
1924 |
C9 |
1924 |
C7 |
1924 |
C10 |
1925 |
C11 |
1926 |
C12 |
1928 |
C14 |
1928 |
C15 |
1929 |
C16 |
1929 |
C19 |
1930 |
C18 |
1930 |
C20 |
1930 |
C21 |
1930 |
C22 |
1930 |
C23 |
1932 |
C24 |
1934 |
C25 |
1934 |
C26 |
1934 |
C27 |
1935 |
C28 |
1937 |
V.12L |
1937 |
V.12L |
1937 |
C30 |
1937 |
C30 S |
1954 |
Biscooter |
Gabriel et Charles Voisin, 1906
PUB 1928
Les Frères Voisin, Inventeurs Français
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
En 1945, à la suite de la création de la SNECMA, la société Voisin fut intégrée au nouveau groupe nationalisé, les moyens financiers commençaient à faire défaut, au point que Gabriel Voisin fut obligé de céder, en 1937, ses parts à un groupe belge. Le fondateur de la firme évincé, la société survécut péniblement jusqu'en 1937,
Gabriel Voisin mourut le 25 décembre 1973 à l’age de 93 ans
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes
toute photo pourra être retirée sur simple demande , correction et Info ICI
site sans but lucratif . optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer
Dernière mise à jour le 18/05/2005 12:24 Vous êtes ICI : http://lecruchon2.free.fr/
Voiture exposée à la bourse de L'Amicale
Rétro Locomotion du Poitou le 29 Mars 2004
Parc des expositions Châtellerault Vienne (86)