1929 Citroën Modèle : C 4
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marque |
Citroën |
modèle |
C 4 |
finitions |
La limousine fut le modèle le plus répandu de la gamme " C 4 " |
année |
1929 |
prix |
|
carrosserie |
Voir *1 |
moteur |
Type : AC4 ou C4, 8 ou 9CV Moteur : 4 cylindres en ligne 1628 cm3 (72x100). 30 chevaux à 3000tr/mn. 8 Soupapes latérales. Allumage par distributeur (delco). Refroidissement avec pompe à eau |
Présentée au salon de 1928 sous le nom de AC4 , elle est restée dans la production jusqu'en 1932.
elle a été modifiée au salon 1929 C4 nouveau tableau de bord, cardan à la place du Flector , nouveaux pistons, amélioration de la direction et du frein à main.
Au salon 1930 : la C4 devient C4 III ou NT, car elle reçoit un nouveau pare-soleil et quelques améliorations, techniques pistons longs à
quatre segments, direction plus douce,
avec une vitesse supérieure de 90 Km /h. Le moteur fixé par blocs élastiques
silentbloc
"Moteur Flottant", faisant suite à
l'achat d'un brevet Chrysler évitant que les vibrations se répercutent à travers le
châssis dans la
carrosserie. , nouvelle boite de vitesse et nouvel embrayage, modification
essieu AV et ressorts. Elargissement des voies (+2 cm) et réduction du châssis
court (-7 cm)
Création d'une version Conduite Intérieure Commerciale.
Au salon 1931 : la C4 III était remplacé par la C4 F et C4 IX (large) est un modèle dépouillé conservant l'ancien moteur, la C4 G (GL) dispose d'un nouveau moteur (1767 cm3 75 x 100 et 32 CV à 2700tr/mn). Apparition d'un starter sur le carburateur et adoption de freins auto serreurs .amortisseurs hydrauliques, également équipée des supports de "Moteur Flottant"
Au salon 1932 : la C4 F a été remplacée par la C4 G avec le moteur de 1 767cm3 C4G (large et GL) . Ce sera la dernière évolution de la C4
Production tous types confondus : 243070 unités
En 1933 La C4 fut remplacée par la Rosalie.
Transmission au roues arrière par l'intermédiaire d'un pont. Boite 3 vitesses en fonte non synchronisées et MA . Embrayage mono disque à sec. Vitesse supérieure 80 Km /h
Les principales évolutions se situent au niveau
du moteur
apparition d'une pompe à eau, l'allumage est confié à un distributeur
Freins au pied actionne 4 tambours à commande par câbles
avec servofrein (Westinghouse).Pneus : 13x45
Suspension : Par ressorts semi elliptiques. Amortisseurs à friction.
Le châssis existe en deux empattements : Normal pour les berlines, cabriolets, et faux cabriolets et Long pour les conduites intérieures, torpédos et taxi.
la C4 garde les formes de la B14 car elle conserve les même presses , obligation économique qu'avait André Citroën d'amortir l'outillage acheté lors du lancement des voitures" tout acier" en 1924
*1
La C 4 était disponible dans
une variété de carrosseries comprenant , Les C4 on été montée dans des pays
étrangers comme : Angleterre, Allemagne,Italie, Belgique, Danemark |
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Dernière mise à jour le 16/05/2005 14:10