1929 Citroën Modèle :  C 4

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marque

Citroën

modèle

C 4

finitions

La limousine fut le modèle le plus répandu de la gamme " C 4 "

année

1929

 prix

 

carrosserie

Voir *1

moteur

Type : AC4 ou C4, 8 ou 9CV  Moteur : 4 cylindres en ligne 1628 cm3 (72x100). 30 chevaux à 3000tr/mn. 8 Soupapes latérales. Allumage par distributeur (delco). Refroidissement avec pompe à eau

Présentée au salon de 1928 sous le nom de AC4 , elle est restée  dans la production jusqu'en 1932.

elle a été modifiée au salon 1929  C4  nouveau tableau de bord, cardan à la place du Flector , nouveaux pistons, amélioration de la direction et du frein à main.

Au  salon 1930 : la C4 devient C4 III ou NT, car elle reçoit un nouveau  pare-soleil et quelques améliorations, techniques  pistons longs à quatre segments, direction plus douce, avec une vitesse supérieure de 90 Km /h. Le moteur fixé par blocs élastiques   silentbloc "Moteur Flottant", faisant suite à l'achat d'un brevet Chrysler évitant que les vibrations se répercutent à travers le châssis dans la carrosserie. , nouvelle boite de vitesse et nouvel embrayage, modification essieu AV et ressorts. Elargissement des voies (+2 cm) et réduction du châssis court (-7 cm)
Création d'une  version Conduite Intérieure Commerciale.

Au  salon 1931 :  la C4 III était remplacé par la C4 F  et C4 IX (large) est un modèle dépouillé conservant l'ancien moteur, la C4 G (GL)  dispose d'un nouveau moteur (1767 cm3 75 x 100 et 32 CV à 2700tr/mn). Apparition d'un starter sur le carburateur et adoption de freins  auto serreurs .amortisseurs hydrauliques, également équipée des supports de "Moteur Flottant"

Au  salon 1932 :  la C4 F a été remplacée par la C4 G avec le moteur de 1 767cm3  C4G (large et GL) . Ce sera la dernière évolution de la C4

Production tous types confondus : 243070 unités

En 1933 La C4 fut remplacée  par la Rosalie.    

 

Transmission au roues arrière par l'intermédiaire d'un pont. Boite 3 vitesses en fonte non synchronisées et MA . Embrayage mono disque à sec. Vitesse supérieure 80 Km /h

Les principales évolutions se situent au niveau du moteur
apparition d'une pompe à eau,  l'allumage est confié à un distributeur

 Freins au pied actionne 4 tambours à commande par câbles avec servofrein (Westinghouse).Pneus : 13x45
Suspension : Par ressorts semi elliptiques. Amortisseurs à friction.

    Le châssis existe en deux empattements : Normal pour les berlines, cabriolets, et faux cabriolets et Long pour les conduites intérieures, torpédos et taxi.

 la C4 garde les formes de la B14 car elle conserve les même presses , obligation économique qu'avait André Citroën d'amortir l'outillage acheté lors du lancement des voitures" tout acier" en 1924

*1     La C 4 était disponible dans une variété de carrosseries comprenant ,
Berline Luxe 4places, Conduite Intérieure Luxe,Conduite intérieur 4et 6 places avec ou sans séparation chauffeur, Familiale Luxe,Torpédo 4 ou 6 places,Torpédo commercial, Cabriolet 2 ou 4 places Décapotable, Faux Cabriolet 2 ou 4 places,Familiale 6 places, et Taxi,et ambulance à un ou 2 brancards, Omnibus d'hôtel, Car d'excursions à 9 ou 11 places, Voiture magasin, Autopompe à incendie, Benne basculante.
La C4F Autochenille qui a fait les beaux jours de la croisière Jaune en 1931-1932

Les C4 on été montée dans des pays étrangers comme : Angleterre, Allemagne,Italie, Belgique, Danemark
 

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Dernière mise à jour le 16/05/2005 14:10