1928 Corre la Licorne VI6W4 Torpédo
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marque |
Licorne |
modèle |
Type VI6W4 N° 14 880 SÉRIE |
finitions |
Torpédo |
année |
1928 |
prix |
|
carrosserie |
|
moteur |
voir fin de page |
“Société AUTOMOBILE LA LICORNE ”
17 , rue Mathilde
Courbevoie France
Résumé sur cette marque disparue
La Société française des Automobiles Corre est fondée en 1901, par J. CORRE à
Levallois il fabrique des tricycles et des quadricycles à moteur.
La première voiture de la firme fut une voiture de course
Apres leur première victoire fin de 1901 sur le circuit des Ardennes, Corre
décide de lancer sur le marché des voitures de tourisme.
C'est en 1903 après avoir gagné quelques courses que les voitures de J.Corre
voient l’augmentation de leur production,
Après un procès pour plagiat, pour des autos qui ressemblent aux
Renault de l'époque, avec leur capot "alligator" et leurs radiateurs latéraux,cinq longues années de dépenses judiciaires obligent Corre à trouver un
repreneur. Il décide donc de vendre la firme en 1907 à Firmin Lestienne. La
nouvelle société est donc baptisée Corre La Licorne, elle se lance dans la
production de voitures de tourisme
En 1909, la firme dépose plusieurs brevets dont un dispositif de
refroidissement pour moteurs ainsi qu'une originale pédale accélératrice ou
retardatrice pour moteurs d'automobiles.
1924 : La Licorne maet trois torpédos W16W4 équipés du nouveau moteur SCAP 4
cylindres à culbuteur de 1500 cm3, appelés 10 CV Sport, sont sur la ligne de
départ des 24 heures du Mans, Elles abandonnent toutes les trois mais elles
prennent leur revanche en remportant les 24 heures de Belgique.
1925, les trois "La Licorne" termineront l'épreuve en tête, à 4 mètres l'une de
l'autre au Tour de France auto.
L'usine de La Licorne rue de Villiers à NEUILLY devenue trop petite, les dirigeants
décident la construction d'une nouvelle usine à COURBEVOIE. En 1924, les nouveaux
locaux sont mis en service, et sont équipés de machines-outils ultramodernes
En 1926 la Compagnie Française des voitures Corre La Licorne propose déjà une
grande gamme de voitures, mais aussi de petits camions très robustes ainsi
qu'une très appréciée camionnette boulangère dite "normande" dotée d'un quatre
cylindres Ballot infatigable.
Les "Licorne" participeront aux courses de vitesse et battront les records du tour, grâce à
sa vitesse de pointe supérieure à 165 km/h.
Les usines La Licorne ferment définitivement leurs portes en 1949, après avoir
produit un peu plus de 30.000 véhicules de 1907 à 1949. Elles sont reprise
par Berliet.
Le Delco a pris la place de la magnéto et plaque sur le moteur
Merci à Monsieur D.M pour ces renseignements
Bonjour, |
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Mazel ERNOX PAR M Giffrigue Gaston St Félix la ?
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