1928 Corre la Licorne VI6W4  Torpédo

RETOUR ACCUEIL    RETOUR véhicules Anciens

 ( ouverture de la page 4  minutes en RTC )

marque

Licorne

modèle

Type VI6W4  N° 14 880 SÉRIE

finitions

Torpédo

année

1928

 prix

 

carrosserie

 

moteur

voir fin de page

“Société AUTOMOBILE LA LICORNE ”
17 , rue Mathilde
Courbevoie France

Résumé sur cette marque disparue

La Société française des Automobiles Corre est fondée en 1901, par J. CORRE à Levallois il fabrique des tricycles et des quadricycles à moteur.
La première voiture de la firme fut une voiture de course
Apres leur première victoire fin de 1901 sur le circuit des Ardennes, Corre décide de lancer sur le marché des voitures de tourisme.
C'est en 1903 après avoir gagné quelques courses que les voitures de J.Corre voient l’augmentation de leur production,
Après un procès pour plagiat, pour des autos qui ressemblent  aux Renault de l'époque, avec leur capot "alligator" et leurs radiateurs latéraux,cinq longues années de dépenses judiciaires obligent Corre à trouver un repreneur. Il décide donc de vendre la firme en 1907 à Firmin Lestienne. La nouvelle société est donc baptisée Corre La Licorne, elle se lance dans la production de voitures de tourisme
En 1909, la firme dépose plusieurs brevets dont un dispositif de refroidissement pour moteurs ainsi qu'une originale pédale accélératrice ou retardatrice pour moteurs d'automobiles.
1924 : La Licorne maet trois torpédos W16W4 équipés du nouveau moteur SCAP 4 cylindres à culbuteur de 1500 cm3, appelés 10 CV Sport, sont sur la ligne de départ des 24 heures du Mans, Elles abandonnent toutes les trois mais elles prennent leur revanche en remportant les 24 heures de Belgique.
1925, les trois "La Licorne" termineront l'épreuve en tête, à 4 mètres l'une de l'autre au Tour de France auto.
L'usine de La Licorne rue de Villiers à NEUILLY devenue trop petite, les dirigeants décident la construction d'une nouvelle usine à COURBEVOIE. En 1924, les nouveaux locaux sont mis en service, et sont équipés de machines-outils ultramodernes
En 1926 la Compagnie Française des voitures Corre La Licorne propose déjà une grande gamme de voitures, mais aussi de petits camions très robustes ainsi qu'une très appréciée camionnette boulangère dite "normande" dotée d'un quatre cylindres Ballot infatigable.
Les "Licorne" participeront aux courses de vitesse et  battront les records du tour, grâce à sa vitesse de pointe supérieure à 165 km/h.
Les usines La Licorne ferment définitivement leurs portes en 1949, après avoir produit un peu plus de  30.000 véhicules de 1907 à 1949. Elles sont reprise par Berliet.


Le Delco a pris la place de la magnéto et plaque sur le moteur

Merci à Monsieur  D.M  pour ces renseignements

Bonjour,
En réponse à votre Mail, je peux apporter quelques réponses.
Les automobiles La Licorne des années 1920 avaient deux grandes familles de model de voiture :
1 - Les models avec moteur BALLOT : Baw, B7w3, B7w4,B7wR3
(Le B indiquant Ballot, W3 et WR3 pour 3 vitesses, w4 pour 4 vitesses.)
2- Une autre famille de voitures presque identiques étaient équipées de moteur SCAP : V14W3, V14W4, V14Wr3, V16W4 etc...
(avec V14 pour un moteur à soupapes latérales, et V16 pour un moteur culbutée,W3 et WR3 pour 3 vitesses, w4 pour 4 vitesses.)
Il faut ajouter à ces models une myriade de petits utilitaires.
Par rapport aux photos, la voiture est équipée d'un moteur SCAP de 1600cm3 à soupapes latérales (V14), alors que la plaque de châssis indique un moteur culbuté (V16), beaucoup plus rare et plus fragile.
Un model v14W4 a d'ailleurs couru au Mans à cette époque, et le même moteur équipait aussi les célèbres TRACTA à traction avant de l'ingénieur Grégoire
La date de sortie de la voiture semble erronée comme beaucoup de voitures de cette époque, car sur les cartes grises d'avant 1950, les dates de sortie du véhicule n'existait pas, d'où beaucoup d'erreurs au changement de type d'immatriculation dans les années 50.
Pour la plaque fixée sur le moteur, je pense que les inscriptions doivent être l'adresse d'un atelier de mécanique générale qui effectuait des réfections de moteurs du type échange standard.
J'ai relevé une plaque identique sur un moteur de B14 Citroën en Bretagne, il y a quelques années.
Je peux donc compléter votre plaque:
       Procédés KRAUS et RYSER
       Ets Adrien Bastide
       17 Avenue Camille Pujols TOULOUSE
Lorsque j'avais relevé cette plaque, j'avais d'ailleurs adressé un courrier (avec enveloppe timbrée de retour), à une entreprise de mécanique générale de Toulouse actuellement installée à la même adresse, a fin d'avoir des informations, j'attend toujours la réponse !!!!
En résumé ,en fonction de la plaque de châssis, ce torpédo a du avoir son moteur SCAP culbuté V16 remplacé par un échange standard latéral SCAP V14.
Pour info, la référence EXELSIOR du joint de culasse est 1097 pour le moteur latéral.
En espérant avoir répondu à votre questionnement,
cordialement
D. B.

  Recherche Information sur ces moms :
Mazel ERNOX   PAR M Giffrigue Gaston  St Félix la ?   
ICI

RETOUR ACCUEIL    RETOUR véhicules Ancienne

toute photo pourra être retirée sur simple demande , correction et Info    ICI

site sans but lucratif .  optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer 

Dernière mise à jour le 16/05/2005 12:53   Vous êtes ICI :  http://lecruchon2.free.fr

Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes