1928 Citroën B14 Berline
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marque |
Citroën |
modèle |
B14 |
année |
1928 |
carrosserie |
Berline |
moteur |
4 cylindres en ligne à soupapes latérales, culasse amovible. Cylindrée 1 539 cm3 (70 x 100 mm), 9 ch. fiscaux. Puissance réelle 22 ch. à 2 300 tr/mn. Vilebrequin renforcé à deux paliers, carburateur solex : 26 BFHG 26 HBFG 26 GHF, Carter huile 4 litres, Allumage par magnéto (puis magnéto batterie),L'ordre d'allumage1-3-4-2, Boîte de vitesses, 3 vitesses + marche arrière 1ere non synchro, Circulation d'eau 8 litres, par thermosiphon. Radiateur plat de grande surface et ventilateur. Graissage sous pression. Réservoir d'essence de 30 litres monté sous l'auvent, jauge à filin. Boîte de vitesses, 3 vitesses + marche arrière. Levier à rotule au centre du plancher, Embrayage A sec, disque unique, Transmission Arbre longitudinal avec flector à chaque extrémité. Pont arrière 10 x 49, Suspension à lames, 4 ressorts semi elliptiques, ressort arrière disposé en oblique par rapport au châssis, et 4 amortisseurs à friction, Freins à tambours à câbles Servofrein à dépression sur les 4 roues (licence Westinghouse). Le frein à main agit sur les roues arrière, Pneumatiques Michelin Confort 730 x 130 (puis 13 x 4.5), Châssis Empattement 2.87 m. Voies AV et AR 1.23 m, Dimensions : .424 cm x 162 cm x 167 cm, Poids B14 1050 kg, Poids B14F/G 1100 kg, Performance 80km/h, Consommation 8.5 litres aux 100 |
Le type B14 a été lancé au salon de Paris en octobre 1926.
Elle devait s' appeler B13 mais André Citroën changea le nom en B14 à la dernière minute pensant que la clientèle serait méfiante du chiffre porte malheur 13
Le radiateur devient plat et son capot percé de huit fentes latérales
Le taxi B14 remplace les taxis Type A et B2. Moteur 1 539 cm3, 22 ch à 2 300 tr/mn . Trois carrosseries sont proposées : landaulet, conduite intérieure et conduite intérieure décapotable, la plupart peintes en jaune et noir. 4 659 exemplaires seront fabriqués
Recherche info sur une petite plaque émailler au-dessus du marche-pied (Saint Didier Paris )
une voiture de luxe (tableau de bord moderne et complet, à éclairage indirect, etc.)
La B14 deviendra bientôt "l'increvable" et sera l'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerres. Berline, torpédo commercial, cabriolet décapotable 2 et 4 places, coach 2 portes-4 places, conduite intérieure 6 glaces, familiale 7 places.
1926 : Mise en service de l'usine de Grenelle (XVe arrondissement de Paris), pour l'usinage et le montage des essieux avant et des ponts arrière de la nouvelle B14.
Versions : Torpédo, torpédo commerciale, conduite intérieure, coach, cabriolet 2 et 3 places, conduite familiale (G) intérieure, cabriolet 2 et 3 places (B14 G), coupé de ville, taxi,normande, Boulangère, camionnette, autochenille,
4 cylindres en ligne à soupapes latérales, culasse amovible. Cylindrée 1 539 cm3 (70 x 100 mm), 9 ch. fiscaux. Puissance réelle 22 ch. à 2 300 tr/mn.
1928 Sortie au salon d'octobre de la C4 qui remplace la B14,
Le B14 est resté dans la production jusqu'en 1928.
Années de production
|
Nombres |
1926 - 1928 |
Les numéros de châssis 1926 B14 |
10 000 |
250.000 - 260.000 |
Les numéros de châssis 1927 B14F |
50 000 |
260.001 - 301.000 |
Les numéros de châssis 1927 B14G |
4800 |
301.001 - 324.800 |
Les numéros de châssis 1928 B14G |
43 359 |
324.801 - 368.159 |
1926 à 1928 |
108 159 |
véhicules B 14 Fabriquer |
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