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marque

 Citroen

modèle

 B14

année

1928

carrosserie

Cabriolet

moteur

4 cylindres en ligne à soupapes latérales, culasse amovible. Cylindrée 1 539 cm3 (70 x 100 mm), 9 ch. fiscaux. Puissance réelle 22 ch. à 2 300 tr/mn. Vilebrequin renforcé à deux paliers, carburateur solex : 26 BFHG 26 HBFG 26 GHF, Carter huile 4 litres, Allumage par magnéto (puis magnéto batterie),L'ordre d'allumage1-3-4-2, Boîte de vitesses, 3 vitesses + marche arrière 1ere non synchro, Circulation d'eau 8 litres, par thermosiphon. Radiateur plat de grande surface et ventilateur. Graissage sous pression. Réservoir d'essence de 30 litres monté sous l'auvent, jauge à filin. Boîte de vitesses, 3 vitesses + marche arrière. Levier à rotule au centre du plancher, Embrayage A sec, disque unique, Transmission Arbre longitudinal avec flector à chaque extrémité. Pont arrière 10 x 49, Suspension à lames, 4 ressorts semi elliptiques, ressort arrière disposé en oblique par rapport au châssis, et 4 amortisseurs à friction, Freins à tambours à câbles Servofrein à dépression sur les 4 roues (licence Westinghouse). Le frein à main agit sur les roues arrière, Pneumatiques Michelin Confort 730 x 130 (puis 13 x 4.5), Châssis Empattement 2.87 m. Voies AV et AR 1.23 m, Dimensions : .424 cm x 162 cm x 167 cm, Poids B14 1050 kg, Poids B14F/G 1100 kg, Performance 80km/h, Consommation 8.5 litres aux 100

 Le type B14 a été lancé au salon de Paris en octobre 1926

Elle devait s' appeler B13 mais André Citroën changea le nom en B14 à la dernière minute pensant que la clientèle serait méfiante du chiffre porte malheur 13

Le radiateur devient plat et son capot percé de huit fentes latérales

Le taxi B14 remplace les taxis Type A et B2. Moteur 1 539 cm3, 22 ch à 2 300 tr/mn . Trois carrosseries sont proposées : landaulet, conduite intérieure et conduite intérieure décapotable, la plupart peintes en jaune et noir. 4 659 exemplaires seront fabriqués

4 cylindres en ligne à soupapes latérales, culasse amovible. Cylindrée 1 539 cm3 (70 x 100 mm), 9 ch. fiscaux. Puissance réelle 22 ch. à 2 300 tr/mn.

Versions : Torpédo, torpédo commerciale, conduite intérieure, coach, cabriolet 2 et 3 places, conduite familiale (G) intérieure, cabriolet 2 et 3 places (B14 G), coupé de ville, taxi,normande, Boulangère, camionnette, autochenille,

 1926 : Mise en service de l'usine de Grenelle (XVe arrondissement de Paris), pour l'usinage et le montage des essieux avant et des ponts arrière de la nouvelle B14.

La B14  deviendra bientôt "l'increvable" et sera l'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerres. Berline, torpédo commercial, cabriolet décapotable 2 et 4 places, coach 2 portes-4 places, conduite intérieure 6 glaces, familiale 7 places.

une voiture de luxe (tableau de bord moderne et complet, à éclairage indirect, etc.)

Agences Citroën  Paris Galey 254 Bd. St Germain * 37 Bd. Voltaire * 165 rue de Vaugirard

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1928 Sortie au salon d'octobre de la C4 qui remplace la B14,

Le B14 est resté dans la production jusqu'en 1928.

Années de production

Nombres

1926 - 1928

Les numéros de châssis 1926 B14

10 000

250.000 - 260.000

Les numéros de châssis 1927 B14F

50 000

260.001 - 301.000

Les numéros de châssis 1927 B14G

4800

301.001 - 324.800

Les numéros de châssis 1928 B14G

43 359

324.801 - 368.159

1926  à 1928

108 159

véhicules B 14 Fabriquer

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