Description châssis RY MONASIX

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DESCRIPTION DES CHÂSSIS RENAULT RY   (Valable RY1/2/3/4)

CONSTRUITS PAR LA SOCIÉTÉ ANONYME DES USINES RENAULT

 8-10, Avenue E. Zola à BILLANCOURT (Seine)

 MOTEUR - A 4 temps, 6 cylindres, 58 mm d'alésage, 93 mm de course, cylindrée 1.476cm3. Vitesse de régime 1.800 tours/minute.

          PUISSANCE IMPOSABLE  D'APRÈS  LA FORMULE  ADMINISTRATIVE - 8 CV.

 SILENCIEUX - A chambres d'amortissement. Dimensions : longueur 500 mm - diamètre 130 mm

 GRAISSAGE - A circulation d'huile intérieure.

 ALLUMAGE - A haute tension. 

CARBURATEUR - Automatique à niveau constant.

RÉSERVOIR D'ESSENCE - En charge, muni d'un robinet.

EMBRAYAGE - A disque, commandé par une pédale

CHANGEMENT DE VITESSE - Trois vitesses et une marche arrière, dont les rapports sont

les suivants :

l ère vitesse  :  13 x 14    - 2ême vitesse :   13 x 20         3ème vitesse : 1
                     26 x 259                             26 x 19

 La marche arrière est obtenue par l'interposition de deux pignons entre les engrenages dont la combinaison donne la l ère vitesse.

 TRANSMISSION ET ESSIEU U ARRIÈRE - A cardan, à démultiplication par couple conique, dont le rapport est en général de 9 à 51 ou de 10 à 51. La dimension des roues motrices est généralement de 12 x 45.

DIRECTION - La direction est obtenue par l'articulation des fusées sur l'essieu AV. dont les roues sont reliées par une barre d'accouplement et commandées par 'une bielle reliée à un secteur denté mû par une vis sans fin sur l'axe de direction, Les déplace­ments du volant sont transmis aux roues avec une démultiplication de 1 à 7,5. Diamètre de braquage, environ 11 mètres.

FREINS - Le véhicule comporte deux freins, l'un commandé par la main, l'autre par une pédale. Le frein à pédale agit sur les 4 roues par la pression à l'intérieur des tam­bours solidaires des roues de segments dont l'extension est provoquée par le décalage d'une came.

DIMENSION DES TAMBOUR - Diamètre : 260 mm - Largeur : 38 mm - Angle de pression des segments : 300°

     Le rapport de la force exercée sur la pédale â la pression appliquée sur les, tambours est da 6 a 1 pour les roues motrices et de 15 à 1 pour les roues directrices. Le freinage sur les 4 roues peut être combiné avec un dispositif de servo-frein à plateaux de friction, commandé par la pédale. Lé frein à main agit uniquement sur les 2 roues AR. La position de freinage est maintenue par un secteur â crans. Le rapport de l'effort exercé sur le levier à la farce appliquée sur les tambours est de 13 à 1. Cha­cun des deux freins suffit à empêcher la dérive en pente.

GROUPEMENT DES APPAREILS DE COMMANDE -Dans l'axe du châssis sont placés les leviers de commande de changement de vitesse et de frein. Sous le pied droit du conducteur sont placées la pédale de frein et la pédale d'accélérateur. Sous le pied gauche est placée la pédale de débrayage.

La direction peut être â droite ou à gauche. Le véhicule comporte en outre différentes commandés, accessoires tels que : manette permettant de faire varier le régime du  moteur, etc..      .

LE POIDS DE LA VOITURE -  le poids du châssis normal sans carrosserie est d'environ 650 kg dont 375 sur l'essieu AV.

Celui de la voiture, avec carrosserie et charge normale, est d'environ 1.350 kg.

VITESSES  EN  KM/HEURE   EXPRIMEES EN CHIFFRES RONDS

          Au régime de 1.800 tours/ minute :

                                9 x 51             10 x 51

l ère   vitesse …….12Km              13km 200

2me   vitesse……..18 km 600       20 km 400

3ème vitesse……..40 km 100        44 km

 REG .A. N° 2.220 - I1 résulte des constatations effectuées le 16.9.27 sur le véhicule 300,000 à moteur N° A,28 du type R.Y, ci-dessus décrit que ce type satisfait aux articles 21, 22 et 23 du Code de la Route promulgué par le décret du 31.12.22. Puissance admise pour l’impôt : 8 CV,

Catégorie : Voitures.

             VU

PARIS, le 16 Septembre 1927

L'Ingénieur en Chef des Mines               L'Inspecteur des Automobiles

      Signé : J. LOIRET                                 Signé : ,J. ROSSIGNOL

 La notice ci-dessus, précédant le procès-verbal de réception, a été mise â jour conformément aux lettres ministérielles des 2.10 et 3.12.1930. Les prescriptions réglementaires restent satisfaites et aucun changement n'a été apporté aux éléments servant de base pour le calcul de la puissance.

              VU

PARIS, le 16 Décembre 1930

L’Ingénieur en Chef des Mines

      Signé : WEILL

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CARACTERISTIQUES GENERALES

Chassis

Longueur:

3,700m

Largeur:

1,550m

Empattement:

2,650m

Voie:

1,300m

Emplacement de carrosserie:

2,415m

longerons profil U traverses rivées

Poids hors carrosserie:

650kg

Répartition AV/AR:

375/275

Poids avec carrosserie:

1350kg env.

Diamètre de braquage:

11,000m env.

Pneu :

12 x 45

Circonférence de roulement:

2,105m

Pont AR :

type Banjo

Essieu AV :

acier forgé

Suspension AR :

1 ressort transversal à lames

Suspension AV :

2 ressorts à lames

Amortisseurs :

à friction sur les 4 roues

Mécanique

Moteur

monobloc

Alésage x course :

58 x 93 mm

Cylindrée :

1476 cm3

Puissance types RY à RY2 :

26 cv à 3000 t/mn

Types RY3-RY4 :

33 cv à 3000 t/mn

Puissance administrative :

8 cv

Soupapes :

latérales

Vilebrequin :

acier forgé à 4 paliers

Pistons :

alliage d’aluminium

Distribution :

simple arbre à cames

commandé par engrenages hélicoïdaux, équipé d'une couronne Cèleron et de poussoirs réglables à plateaux

Embrayage :

monodique à sec

Boite :

3 vitesses + marche AR

Rapport couple conique :

dents pignon commande différentie
 dents couronne fixée sur différentiel
variable 9/51 à 11/51

Equipement

Équipement Monasix de base:

Équipement Monasix de luxe:

Niveau d'essence

Niveau d'essence

Compteur de vitesse

Montre

Ampèremètre

Ampèremètre

Commutateur de contact

Commutateur de contact

Avertisseur 1 son

Avertisseur 1 son

Roue de secours

Roue de secours

Rétroviseur

Filets sur roues

essuie-glace manuel

1 essuie-glace électrique

2 couleurs au choix

Planche de bord avec lampes témoins d'éclairage

pare-brise ordinaire Pare-chocs AV et AR
 

Pare-brise sécurité

 

Rétroviseur

 

2 poches portières AV

 

Veilleuse de pavillon

Équipement Monastella idem  Monasix de luxe plus  : 

Essuie glace électrique à 2 balais

Phares chromés à dispositif code

Cendrier poches dans portes 

Planche de bord avec lampes témoins d'éclairage et d'allumage

Poches dans portes

Enjoliveurs chromés

Freinage :

4 tambours

Diamètre :

270mm

Largeur :

34mm

Partie frottante :

230°

Frein de parking :

sur tambours AR

Electricité

Allumage :

Batterie - bobine

Batterie :

75 A.h -6 V

Dynastar : .RY .RY1 .RY2 .RY3

1931 [ Dynamo  120 w

Performances

Consommation : 12 l/100km

1000 m.DA : 63 secondes

Vitesse maxi.: 85 km/h

Freinage : 28 m à 80 km/h

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  Valable RY 1-2-3-4..........Des dates

A son apparition la Monasix crée la surprise car c'est la plus petite 6 cylindres de l'époque.

Elle est construite sur le châssis de la NN 6 cv . Le moteur est un 8CV, disposant d'un allumage par batterie, la boite comporte 3 vitesses et les freins dispose d'un mécanisme à segments auto-serreurs, censé faciliter le freinage.  

 la Renault Monasix, modèle apparaît au salon 1927.

La Monastella apparaît au salon 1929. C'est le plus petit modèle de la gamme luxe de Renault. Elle se distingue de la Monasix par un équipement plus luxueux. Une plaque indiquant "carrosserie STELLA" située à la base du auvent distingue les Renault de la gamme luxe. Les équipements supplémentaires par rapport à la Monasix sont : lanternes de auvent chromées,enjoliveurs chromés,ailes et roues du cotées,phares stella,marchepieds stella, essuie-glace électriques à 2 balais,encadrement de pare-brise chromé,barre cale pieds stella,barre porte couverture stella,miroiterie en triplex,serrures et gâches de portes chromées,poignées de portes type stella chromées

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  RY *

1927 RY Salon octobre 1927 du 19 mai 1927 au 28 août 1928  moteur Type 300,Radiateur en position AR du moteur. Monasix 4 Places, Monasix Torpédo 4 Places, Monasix Cabriolet décapotable  3 Places, Monasix Faux Cabriolet 4 Places, Châssis nu, PV des Mines du 16/9/27 sur véhicule n° 300 000 Puissance moteur 26 CV, C'est le premier châssis Renault équipé d'un moteur 6 cylindres de petite puissance. Modèle issu de la NN 6 CV dont le 100 000° exemplaire vient de sortir des chaînes, Coffres latéraux au niveau des marche pieds.

 

 RY1 *

1928 RY 1 Salon  octobre 1928 du 05 septembre 1928 au 02 août 1929, Coffres latéraux supprimés pour version de base Monasix. Radiateur en position AR du moteur. Moteur Type 300 26 CV,Monasix Conduite intérieure 4 portes classique 4 Places , Monastella 4 Places, Monasix Torpédo 4 Places, Monasix Torpédo Luxe 4 Places ,Monasix Monastella Cabriolet décapotable 3 Places, Monastella Faux Cabriolet 4 Places, Châssis nu Monasix ,Châssis nu Monastella  ,Taxi SO . Apparition finition Stella,

Apparition du type SO  châssis aux caractéristiques identiques à celles de la Monasix type RY équipé d'une carrosserie spécifique destinée à l'usage de taxi  principalement par la Compagnie Générale des Voitures à Paris du 18 mai 1928 au 24 octobre 1929  4600 Unités

 

  RY2 Luxe ** RY2

  1929 RY2   Salon octobre 1929 du 10 sept 1929 au 18 mars 1931. Monasix Normale Conduite intérieure 4 portes classique 4 Places , Monasix Luxe 4 Places, Monastella, Monastella décapotable 4 Places, Monasix Commerciale 4 Places ,  Monasix Torpédo 4 Places, Monasix Torpédo Commerciale, Monastella Cabriolet décapotable  2/3 Places , Monasix Faux Cabriolet , Châssis nu Monasix , Monastella Châssis nu ,Camionnette commerciale ,(+ Torpédo sans siège AR) Omnibus 8 places ,Fourgonnette ,Fourgonnette marchande (+ Fourgonnette vitrée) Coffres latéraux supprimés y compris sur version Monastella. Cette évolution s'accompagne du déplacement du radiateur à l'avant du capot moteur, Moteur Type 328 26 CV, Calandre à ailettes horizontales pas d'ouies latérales sur capot, Levier de changement de vitesse allongé Carburateur à 2 vis de réglage Phares munis d'un éclairage code,1 essuie-glace électrique à 1 balais,Planche de bord avec lampes témoins d'éclairage et d'allumage,1 éclairage de pavillon ,Pare-chocs AV et AR,Pas de clignotant ,1 de feux de stationnement cote chauffeur

 

 RY3 *  
 

1931 RY3 Monasix  du 03 février 1931 au 10 octobre 1931,Sièges AV séparés,Ce modèle évolue peu jusqu'au début 1931,  le capot moteur reçoit des ouies latérales de refroidissement.  Monasix Normale Conduite intérieure 4 portes classique 4 Places, Monasix et  Monastella 3/4 Places 2 Portes 4 Places,Faux Cabriolet Monasix et Monastella 3/4 Places,Roadster Monasix et Monastella 3/4 Places ,il reçoit un moteur plus puissant.Moteur Type 354 33CV 3000T/mn au même régime et cylindrée à circulation d'eau par thermosiphon et pompe, ventilateur à thermosiphon, pistons à 5 segments dont 2 racleurs , soupapes admission de plus grand diamètre ,soupapes  échappement en acier spécial HR,tubulure admission modifiée graissage sous pression ,avance à l'allumage commandée Radiateur en position AV du moteur. Calandre inclinée à ailettes verticales avec ouies latérales sur capot. Sièges AV séparés Sur la même base du châssis Monasix apparition de la Monaquatre UY  7 CV et de la Primaquatre KZ6 10CV  Production 100 Roadster/1703 RY 3.

 

RY4 *  

1931 RY4 Salon  octobre 1931  du 14 septembre 1931 au 22 octobre 1932,Monastella Conduite intérieure 4 Places 4/5 Places, Monastella 3/4 Places 2 Portes, Monastella Faux Cabriolet 3/4 Places, Monastella Roadster 3/4 Places, Radiateur en position AV du moteur. Calandre quasi-verticale à ailettes verticales avec ouies latérales sur capot. Moteur Type 354 8CV 6 cylindres en ligne 1476 cm3 (58 x 93mm). 33Cv à 3000tr/mn. Allumage par bobine et distributeur. Refroidissement par pompe à eau. . Graissage sous pression par pompe. Transmission aux roues AR, des roues pleines. Boite 4 vitesses et MA , une boite de vitesse synchronisée et une suspension arrière transversale. Embrayage mono disque à sec. Direction à vis et secteur. Suspension : Essieu rigide à l'avant avec ressorts semi-elliptiques. Pont arrière suspendu par un ressort transversal. Freins : Tambours à commande à câbles. Pneus 12x45 Dimensions, poids : 3.70mx1.45m, 1350kg. Vitesse 90km/h. Nouvelle entretoisement de l'avant du châssis. Abandon finition Monasix. Sièges avant 9 cm plus larges

Attention des personnes, parle de la date Sorti D'usine , du Salon  ou de la carte grise !! employons la date de fabrication.

Merci aux personnes qui m'envoie leurs documents ou des  informations

A suivre …………Correction et Info    ICI   .......................................

 

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