1927 Citroën B14 Torpédo

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marque

Citroën

modèle

B14

année

1927

carrosserie

Torpédo

moteur

Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes latérales,1 583cm3 70 x 100mm ,22 Ch. à  2 300 t/min, 9 CV. ,Carburateur  solex 26 HBFG, 8,5 l/100 km ,Alésage 70 mm,Course 100mm , Transmission aux  roues arrières par l'intermédiaire d’une Boîte à 3 vitesses, 1ere non synchro, 1 AR, Freins à tambours à câbles avant et  arrière, Suspension  à lames , avec des amortisseurs. Dimensions : Longueur 4.24 m, largeur 1.62 m, Empattement 2.87m Vitesse 80 km/h

La Citroën type B14 a été lancée au salon de Paris en octobre 1926, et bien que la publicitée de l'époque la donnait pour une 10 CV, elle n'était, en fait, qu'une 9CV.

Fin 1926 la B14 utilise encore la carrosserie de la B12.En 1927, c"est la B14F qui prend le relais de sont aînée et qui se voit améliorée dans de nombreux détails. En 1928 le style de la B14 G sera plus moderne avec des angles moins vifs. Le moteur lui passe de 1452 Cm3 à 1538 Cm3.

Produite seulement 2 ans. Elle devait s' appeler B13 mais André Citroën changea le nom en B14 à la dernière minute pensant que la clientèle serait méfiante du chiffre porte malheur "13"

La B14 était Produite à la cadence de 400 par jour, elle était déjà distribuée par un réseau de 50000 concessionnaires.

Sur 600 000 véhicules circulant en France, 175 000 sont des Citroën.

Elle deviendra bientôt "l'increvable" et sera l'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerres.

La B14 est une voiture de grande diffusion traitée comme une voiture de luxe (tableau de bord moderne et complet, à éclairage indirect, etc.).

Avec la B14G sort également un nouveau modèle une familiale 7 places avec strapontins face à la route, celle-ci s'ajoutant aux 27 modèles de carrosseries existant déjà au catalogue : Berline, Torpédo (découvrable et sans montant), Torpédo commercial, cabriolet décapotable 2 et 4 places, coach 2 portes-4 places, conduite intérieure 6 glaces, familiale 7 places, conduite intérieure (4 portes, 6 glaces), coach (2 portes, 4 glaces), cabriolet ou encore coupé de ville (places arrière protégées mais places avant découvertes) , faux cabriolet en version 2 places ou 4 places. Coupé, Coupé de Ville, Landaulet, Normande, taxi, et Cabriolet. Malgré une très grande cadence de sortie, elle fût toujours une voiture de luxe, y compris les deux utilitaires, la B14 de 500 kg de charge et la B15 de 1000 Kg.

Conduite Intérieure

Coupé de Ville

Coach B14

 

 B14 faux cabriolet

                 1928 Citroën B14 Camionnette

1927_Citroen_B14_Camionnette

Belle photo D'époque Sépia 300 PPP ,Compresser à un taux de 20% = 201Ko

La Citroën Type B14 disparue fin 1928, la B14 sera produite à près de 119 467 exemplaires. Elle laissera place à l'AC4.

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