1926 Hotchkiss AM2 Torpédo Sport carrosserie Anglaise en aluminium Mehuish & Co of Camden "modèle unique"

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 ( Voiture appartenant a Thomas Rudolf, de Strasbourg  67 )

( Benjamin Berkeley HOTCHKISS , né en 1826 à Watertown U.S.A, et décède subitement à Paris en 1885.)

marque

Hotchkiss

modèle

AM2

finitions

Torpédo Sport

année

1926

carrosserie

Mehuish & Co of Camden

moteur

Moteur culbuté 2413 cm3, 4 cylindres 80 x 120, 8 Soupapes en têtes, 56 ch. à 3200 tr/m , 4 vitesses, Roues à rayons RAF, Pneus 150X21, Suspension AV et AR à Ressorts elliptiques, Vitesse max 120 km/h et 100 km/h en croisière 1400 Kg

C'est en 1867 que Benjamin Berkeley HOTCHKISS débarque en France. Il a 41 ans. il créa en 1870, la Firme Hotchkiss dans l'Aveyron près de Rodez , Puis la société s’installe cinq ans plus tard à Paris, quai Jemmapes, et ensuite il ouvre une usine boulevard Ornano à Saint Denis près de Paris en 1875, pour fabriquer des canons et du matériel d’ artillerie , En 1903,il décide de se diversifier en se lançant dans la construction automobile. Sa production se situe au  juste milieu entre la production de grande série et les constructeurs de grand luxe. Succès immédiat pour les usines de Saint Denis

après le décès Benjamin Berkeley Hotchkiss en 1886, les héritiers cèderont leurs intérêts dans la société qui sera scindée en deux entités : une société mère anglaise et sa filiale française, la "Société anonyme des anciens établissements Hotchkiss et Cie".

Le châssis avait été exposé au "London Motor Show "en 1926. Achetée à l'époque en châssis, carrossé en Angleterre à Camden.


Après la 1ére guerre mondiale la production redémarre à l'usine de St Denis avec l'ancienne gamme.
En 1923 sort l'AM 4 cylindres qui deviendra l'AM2 en 1925

L'AM2 est la version culbutée de l'AM

Le modèle type AM2 en 1925 se plaçant en tête des voitures de sa catégorie.

----------------Carrossier ------------

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Hotchkiss, 1920, Angleterre - Coventry. Hotchkiss

la firme qui achète une usine à Coventry, en Angleterre,

-------Texte

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A partir de 1950 jusqu'à la disparition de la société, Peugeot acquit le contrôle d'Hotchkiss. A la suite d'une association avec Delahaye, en 1953, la fabrication des voitures particulières fut abandonnée, cependant que des Jeeps et de gros véhicules utilitaires étaient toujours produits.

 

Pour le petit mot du propriétaire :
Je fais 10.000 km par an en ancienne, tout sur mes propres pneus, depuis 25 ans : Jura, Auvergne, Alpes, Pyrénées, Massif Central, Bretagne, Angleterre, Pays de Galles, par pluie, neige, glace, sous l'ouragan Lothard du Nouvel An 2000 dans le Haut jura et sous les canicules.
Avec tous genres d'automobiles: Donnet C1-7/9, Studebaker Erskine 6, Peugeot 301 CR Cabriolet, Chenard & Walcker Aigle 8, Berliet 944, Berliet 1144, La Licorne... J'ai restauré moi-même 17 moteurs dans la cave et je voyage sans problèmes.
J'espère faire de très beaux voyages avec cette Hotchkiss de 80 ans. Elle est légère, sprinte bien, tient le 65 miles (compteurs en unités anglaises) sur l'autoroute en tournant à un régime étonnement bas tout en restant volontaire. J'y ai caché un GPS, car je roule avec les satellites.
Bien à vous Thomas Rudolf, de Strasbourg

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Dernière mise à jour le 18/08/2006 18:50   Vous êtes ICI :   http://lecruchon2.free.fr/