Donnet-Zedel 1918-1933

1926 Donnet G2 en Restauration

RETOUR ACCUEIL    RETOUR véhicules Anciens

 ( ouverture de la page 1  minutes en RTC )

marque

Donnet

modèle

Type G2

finitions

 

année

1926

 prix

 

carrosserie

 

moteur

Moteur 1098 cm3, 4 cylindres à soupapes latérales,8 Soupapes, Alésage 62 mm x Course 91mm 23 Cv a 2400T/min, Longueur 3m6,largeur 1m44 , Empattement 2m.63 Voie avant 1m22  Voie avant 1m22, Direction A vis, Refroidissement par thermosiphon, Poids 950kg , Pneus 715 X 115,boîte 4 vitesses,Vitesse 75 km/h max

La Donnet Type G2  produite de 1926 à 1928. (1 litre de 23 ch.)

Le mot du Propriétaire

je restaure une Donnet type G2 de 1926  et je recherche des renseignements et adresse pour différentes pièces. Dynamo carburateur sellerie câble électrique régulateur atelier de laitonnage

Dans l'attente des photos du moteur et pour te faire patienter, voici quelques clichés de ma voiture. Comme tu peux le voir il reste encore beaucoup à faire mais si tout va bien et si je trouve ma dynamo je pense terminer le travail dans 1 an. Cordialement Dominique

.

La marque ZL est d'origine suisse. Le nom formé des initiales des fabricants ERNEST ZURCHER et HERMAN LUTHI, au début ils fabriquaient des moteurs pour motos et tricycles à St Aubin (Neuchatel).

En 1923 ZEDEL fusionna avec DONNET et la firme fut transférée à Nanterre - les voitures furent vendues sous le nom DONNET - ZEDEL

  

La fabrication des voitures commença sur le sol français à Pontarlier (Doubs) afin d'éviter les droits de douane et également pour l'importance du marché que constituait la France.

En Janvier 1924,Sortie de la petite 4 cylindres type G (7 CV).
Un changement d’appellation de la marque qui devient désormais Donnet-Zedel,

La nouvelle type G doit émigrer, faute de place. C’est ainsi qu’une ancienne usine de Gennevilliers est transformée en unité de fabrication des moteurs destinés à cette 7 CV. Les châssis étant montés dans l’ancienne usine de fabrication des hydravions Donnet, dans l’Ile-de-la-Jatte et les carrosseries étant réalisées dans un troisième atelier, installé à Neuilly.

Jérôme DONNET (voitures Donnet-Zedel) construit une usine ultra-moderne à Nanterre (sur l'emplacement des anciennes usines Vinot et Deguingand, 5 niveaux),l’usine de Nanterre s’équipe avec l’outillage de Pontarlier (l’usine du Doubs fermera définitivement ses portes en 1929).

En mai 1926, les nouvelles autos s'appellent désormais Donnet Type G2 (7 CV)

Elle était très robuste, et fut aussi produite en version sport,

 

En 1927 Donnet parvient à se hisser au cinquième rang des constructeurs français, coiffant d'une courte tête Chenard & Walker. Delahaye forme consortium avec Chenard et Walcker (jusqu'en 1933), ainsi qu'avec Donnet et Unic pour rationaliser sa production.

--------------------------------------------------------

L'année 1934 est celle du coup de grâce avec la mise en faillite, le 20 décembre, de la société Donnet.

Un fournisseur, Contin, tentera bien de récupérer une partie de ses impayés en commercialisant le stock d'invendus sous la marque Donnet-Contin (1936), mais sans réel succès.

Quant à la superbe usine Donnet de Nanterre (1300 machines-outils de Nanterre, vidée de son contenu, elle est rachetée (8.050.000 F), dès l'automne 1934 par un certain Henri Théodore Pigozzi ,Créent l'année suivante la Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile (SIMCA), il lancera la fabrication des Simca-Fiat. Ce sera ensuite... Citroën qui occupera les lieux et qui y fabriquera, jusque dans les années 80, des éléments de la 2 CV.

---------------------------------------------------------

Images Trouver sur le Web

AFFICHE  DONNET - ZEDEL

Donnet-Zedel G2 1926 Torpédo

 Selon le Propriétaire une Donnet G2 1927, Sur le radiateur la marque DONNET

Moteur de Donnet G2 4 cylindres de l'ingénieur Sainturat ,Refroidissement par thermosiphon en 1927

Donnet  G2 1927 idem au modèle présenté

Donnet  G2 1927

Moteur de Donnet G2 4 cylindres la Magnéto

Le créateur des moteurs,c' est L' ingénieur motoriste Maurice SAINTURAT † (1955) Médaille d'Or de la SIA *.Transfuge de chez Hotchkiss, ingénieur en chef de Delage, il réalise cette "super" Delage, une 30 HP six cylindres de 6 litres de cylindrée avec arbre à cames en tête et servofreins mécanique, eut en charge de dessiner les moteurs des Donnet 4 et 6 cyl. Don  type G2,de préparer les plans du moteur 4 cylindres de la Traction. Il étudia aussi les moteurs : 2cv, fourgons TUB et H et la DS.    * (SIA reconnaît les ingénieurs dont la carrière a vertu d’ exemple)

A SUIVRE .......

Il semblerait qu'a partir du modèle 1926 le sigle sur le Radiateur sois Donnet sois sans Zedel...?

RETOUR ACCUEIL    RETOUR véhicules Anciens

Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes

toute photo pourra être retirée sur simple demande , correction et Info    ICI

site sans but lucratif .  optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer 

Dernière mise à jour le 27/07/2007 12:53   Vous êtes ICI :   http://lecruchon2.free.fr/