1925 Berliet type VI  Torpédo

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 le réservoir

Jauge de carburant  sur le réservoir

Exhausteur Weymann

Charles Terres Weymann, carrossier de renom,
En 1920, il déposa un brevet pour l'exhausteur (aspirateur) Weymann, un système d'alimentation à essence, qui permettaient d'amener l'essence d'un réservoir situé par exemple à l'arrière du véhicule vers le carburateur situé à l'avant, Grâce à un phénomène de dépression provenant du collecteur d'admission, l'exhausteur aspire l'essence contenue dans le réservoir. Il amène celle-ci dans une petite nourrice, située au-dessus du carburateur. Lorsque la nourrice arrive à son niveau maxi, un clapet se ferme pour obturer le canal d'aspiration. Sous l'effet de son poids, l’essence contenue dans la nourrice descend dans la cuve du carburateur par gravité. Ce system sera vendu à plus de 100 000 exemplaires, soit, en 1922, 73 % du parc automobile français.

On peut voir le tuyau d'alimentation en dépression qui monte a Exhausteur devant le carburateur ,Ce système a ensuite été remplacé par la pompe à essence mécanique, fixée sur le moteur.

Automobile BERLIER LYON  Moteur  Type MG B

Carburateur  Zénith  Lyon Type 22 HAK

Pneus actuel 14 x 45 montage d'origine 13 x 45

  1925 Berliet type VI  Torpédo

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