1924 Amilcar Mod. CC ou CV
Le modèle CC (Abréviation de Cycle Car) 1921 - 1925

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marque

Amilcar

modèle

CC sur le plaque refrappé CV   *1

finitions

 

année

1924

 prix

 

carrosserie

 

moteur

4 cylindres en ligne latéral , Cylindrée 903 cm3, Alésage x course 55 x 95 mm , 2 soupapes par cylindre , Taux de compression 5 : 1,Puissance maxi 17 ch à 2300 t/mn ,Régime maximum 3000 tr/mn,Graissage barbotage contenance du carter 3.5l,Alimentation carburateur Solex 22 DH Réglage: Buse 14, Gp 80, Gr 35 puis Solex 26 MHG,Allumage magnéto, avance maxi 4 mm, Refroidissement par eau, sans pompe ni ventilateur, Pont Arrière sans différentiel Rapport de pont: 13x55,57 , Boite de Vitesse rapport 3 + MA , contenance 0.5l,Suspension avant semi cantilevers, Suspension arrière semi cantilevers, Amortisseurs AV/AR à friction ,Direction vis et secteur, Freins arrières tambours diamètre 220 ,Carrosserie Type torpédo 2 places un peu décalées sur 1ers modèles Composition ossature bois recouverte en tôle, Équipement : Instruments de bord ,Montre, tachymètre en option Électricité en option au début, tension 6V dynamo, démarreur, éclairage,Empattement 2,31m voies AV/AR 1,09 m , Poids à vide 350 kg ,Pneumatiques AV & AR 700x80, 710x90 ,Rapports poids/puissance 21 (kg/ch), Vitesse maxi 75 km/h, 

Amilcar naquit en 1920 de la rencontre de quatre hommes : d'un côté, André Morel, pilote renommé, et Edmond Moyet, ancien ingénieur de chez Zèbre , avaient dans leurs cartons les plans d'un cyclecar, et ils cherchaient un financier . De l'autre côté Joseph Lamy et Emile Akar envisageaient d'investir des capitaux dans l'industrie automobile.

Amilcar est l’anagramme de MM. Lamy et Akar qui la lancèrent.

Le premier cyclecar Amilcar dessiné par Edmond Moyet est le type CC (Cycle Car), il est présenté au salon de l'auto d'octobre 1921

Le modèle "Touriste" est remplacé en 1923 par le modèle "Touriste large" qui comme son nom l'indique est plus large et plus spacieux avec une banquette. Durant quatre années le modèle CC bénéficiera d'améliorations techniques avant sa disparition en 1925.

 

Amilcar fut la plus renommée des voiturettes de sport et elle emporta le plus de succès.

Le refroidissement
L'AMILCAR type CC est équipée d'un radiateur de grande surface, fourni par Chausson ou par Gallay à trois plans de tubes verticaux en cuivre. Ce radiateur possède une grande capacité d'eau. La circulation de cette eau assurée par le principe du thermosiphon assure un parfait refroidissement tant que le niveau d'eau est suffisant pour maintenir un circuit complet.

L'éclairage est monté en série, Il est proposé qu'en version électrique à partir du salon 1922. L'alimentation se fait par une génératrice qui débite 6 volts sous 10 ampères, de marque Blériot ou Ducellier. Apparition également du démarrage électrique (en option) à partir de la fin de l'année 1922.


Les roues : Roues à rayons métalliques de 40 rayons puis de 50 rayons à partir du salon de 1924. Elles sont détachables selon le système Rudge à fines cannelures et sont équipées de pneus de 700 x 80 puis de 710 x 90 à talon. Pression de gonflage = 3.5 kg minimum.

Les freins : Uniquement sur les roues arrière. Chaque roue arrière porte un tambour d'acier soigneusement nervuré pour assurer sa rigidité en même temps que son refroidissement. Des mâchoires intérieures en aluminium garnies de "Métal à frein" viennent s'y appliquer au moment du freinage

le CC est  simple à entretenir, robuste, économique (avec une consommation d'essence inférieure à 7 litres au 100 km) et une vitesse de pointe de 75 kilomètres heure avec deux personnes.

*1 CC sur le plaque refrappée CV   pas archive sur CV ?

Le réservoir d'essence placé derrière la cloison pare-feu contient 19 litres,ce qui permet une autonomie de plus de 200 km.

La dynamo À partir salon de 1922 la dynamo n'est plus en option, elle est montée en série.
 

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