RETOUR ACCUEIL    RETOUR véhicules Anciens

Automobiliste rencontré au rassemblement de Voitures Anciennes, le dimanche 9 Mai 2010 à Savonnières (37)

marque

Delage

modèle

Type DI

année

1923

carrosserie

Torpédo

moteur

Moteur 4 cylindres 2 120 cm3 (75 x 120 mm), Puissance fiscaux 11 CV, Din 36 CV,(DI S/SS : 50 ch), Distribution par soupapes en tête Carburateur horizontal, Allumage par Magnéto, Boîte de vitesses à 4 rapports et MA, Position du moteur Avant, Suspension av et ar par ressorts ½ elliptiques, Freins à tambours sur les 4 roues, Direction à gauche par boîtier, Empattement 3,18 m, Voie 1,32 m, Roues fils amovibles Consommation mixte 13,5 L/100 km, Carburant SP 98 + additif , Conduite à gauche, Nb de places assises 4,  Poids 1 370 kg ,Vitesse maximale 93 km/h,

Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) , rue Cormeilles à Levallois-Perret près de Paris, l'entreprise ne fut d'abord juste qu'une usine d'assemblage, achetant moteurs et châssis à d'autres constructeurs pour les habiller d'éléments de carrosserie

1905 Le premier modèle est une Delage Type A à moteur monocylindre De Dion-Bouton de 9 ch.

Au salon de 1921, Louis Delâge présenta une « petite » 4 cylindres de 2,1 Litres, la DE, qui connut un très grand succès, puisqu'on en vendit 3.600 exemplaires. Sa remplaçante, la DI (1923) se vendit encore mieux. Il compléta sa gamme, au fur et à mesure, par les DIS, DISS, DIS5 et DIS6

Constructeur Delage Années de production 1923 - 1928, Usines d’assemblage Courbevoie

 

En Août 1923, la remplacante de la Type DE arrive, c'est la Type DI Moteur plus coupleux et plus puissant,

c'est le plus gros succès de la marque.

La direction est à gauche sur ce modèle, ce qui était rare à l'époque, mais Delage proposait cette option gratuite au client.

 Entre 1923 et 1928, 9284 exemplaires furent fabriqués, il en reste environ 250 recensés aujourd'hui.

Ingénieur et constructeur d'automobiles de luxe et de compétition, Louis Delage fut un créateur original passionné par le problème de la voiture luxueuse confortable et rapide.

 Performance et mesure caractérisent les Delage classiques, alors que le caractère impulsif et audacieux de leur constructeur se révèle dans les modèles de compétition pure qui connurent de nombreuses victoires.

Né à Cognac en 1874, Louis Delage fils d'un employé des Chemins de fer, fut admis dés l'âge de quinze ans, après de brillantes études, à l'école des Arts et Métiers d'Angers.

Après un début de carrière dans les Travaux publics, il entra chez Peugeot, où il occupa le poste de chef des études et des essais. Mais il rêvait de s'installer à son compte et, dés 1905.il donna sa démission.

Ayant réuni quelques capitaux, il s'installa rue Cavé, à Levallois, avec son chef du bureau de dessin, Augustin Legros, qui devait rester son plus proche collaborateur pendant toute sa carrière.

Cependant, la grande Dépression des années 1930 survient en France et en 1935 la société fait faillite.
L'usine Delage de Courbevoie est fermée et son matériel vendu.
Une licence pour la marque Delage sera négociée avec la marque Delahaye,
qui produira un modèle Delage jusqu'à sa disparition en 1953

Si vous voulez laisser un commentaire  ICI

Louis Delage, ingénieur des Arts et Métiers, se lance dès 1905 dans la fabrication d'automobiles en utilisant le moteur De Dion comme tant d'autres.

Il s'oriente vers la course et se forge une belle réputation en très peu de temps.

La Delage DI est présentée au Salon de Paris 1923 et vient remplacer la type DE mise au point par l’ingénieur Charles Planchon, un gadzarts d’Angers, cousin germain de Louis Delage, et Frégal Escure.

Cette 11 HP Delage Type DE ,forge la réputation de la marque Delage ainsi que son positionnement commercial vers le haut de gamme avec 3 600 exemplaires produits.

Le nouveau modèle DI est plus moderne.

Après le renvoi de Charles Planchon par le coléreux Louis Delage, la touche finale avait été confiée à son assistant Albert Lory. La DI présente un moteur avec les soupapes en tête et un vilebrequin sur cinq paliers au lieu des soupapes latérales et des trois paliers.

Plus coupleux, plus puissant, il est plus agréable à utiliser.

Le moteur présentait à ses débuts quelques défauts qui ont été vite corrigés et le modèle DI deviendra un énorme succès pour la marque. Sa production fut la plus importante de toute l'histoire Delage.

La bonne publicité pour la voiture ne manquait pas à l’époque comme on pouvait le lire dans la Pratique Automobile « acheter une Delage, c'est prendre une espèce d'assurance contre toute espèce d'ennui ».

Un essai en 1924 par le journaliste Henri Petit de la Vie Automobile avait démontré les qualités de la voiture sur un parcours de 800 km en faisant un aller-retour Paris-Aubusson.

La vitesse maximum sur l'essai ressortait à 93 km/h et sa consommation n'était que de 13,5 l/100 km. Entre Paris et Montargis, une moyenne de 70 km par heure avait été enregistrée, un fait remarquable pour l’époque.

Sur les 9 284 exemplaires fabriqués entre 1923 et 1928, il en survivrait seulement 234.

 

RETOUR ACCUEIL    RETOUR véhicules Anciens

Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes

Toutes photos pourront être retirées sur simple demande , correction et Info    ICI

site sans but lucratif .  optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer 

Dernière mise à jour le 14/05/2013 10:53   Vous êtes ICI :   http://lecruchon2.free.fr/