1921 Mathis P Modèle : Torpédo page 1
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marque |
Mathis |
modèle |
type P 1921 - 1925 |
finitions |
Torpédo |
année |
1921 |
prix |
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carrosserie |
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moteur |
type «P» 6CV Moteur : 4 cylindres en ligne borgne, 760 cm3, L’alésage est de 55 mm et la course de 80 mm., 10cv,graissage par barbotage et refroidissement par thermosiphon,Transmission : boite 4 vitesses pont AR sans différentiel,Dimensions : voie 1,10m empattement 2,30m ou 2,40m ,pneus 710x90,Caractéristiques : 60 km/h |
Emile Ernest Charles Mathis, est né le 15 mars 1880 à Strasbourg.
C'est un modèle simple léger et économique qui correspond bien à l'esprit Mathis : "l"ennemie c'est le poids".
L’allumage est confié à une magnéto. Le graissage se fait par barbotage et le refroidissement est du type «thermosiphon».
L’embrayage est à disques métalliques multiples fonctionnant dans l’huile et la boîte de vitesses est à quatre rapports.
Le pont arrière n’a pas de différentiel.
Les freins à main et à pied agissent chacun sur l’une des roues arrière.
Fabriquée jusqu’en 1925
Différentes carrosseries au catalogue :
Torpédo “sport” 2 places,Cabriolet 2 places décalées ,Torpédo 2 places
“tourisme” ,Torpédo 2 places décalées “luxe” ,Torpédo 2 places décalées ”forme
bateau” ,Torpédo 2 places ½ “luxe” ,Torpédo 3 places “Dickey” , Torpédo 3 places
½ forme bateau (châssis 2,40 m) ,Conduite intérieure 2 places ,Conduite
intérieure 2 places décalées ,• Utilitaire “boulangère” 2 places
MATHIS (Allemagne) 1898-1903 ; 1910-1914 ;
La société Mathis, changea de nationalité en 1918
MATHIS (France) 1919-1935 ; 1945-1950
Constructeur automobile alsacien (1905-1950),
En 1954, l'usine de Strasbourg fut vendue à Citroën
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Dernière mise à jour le 07/08/2006 15:06