1921 Citroën 5 HP  "5 CV 1921-26 " Surnom : Cul de Poule

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marque

Citroën

modèle

5 HP

finitions

deux places

année

1921

 prix

 

carrosserie

Présérie

moteur

moteur latéral à quatre cylindres en ligne de 856 cm3 développant 11 ch., avec allumage par magnéto et d’un démarreur électrique,vitesse 60 km/h, Dimensions  Long 3,20 m , larg. 1,40 m, H 1,55 m, Poids 543 kg

Citroën présente au salon 1921 de Paris de la 5 CV ou 5 HP. C'est une berline de 3,20 m de long , elle n'a que deux places, Son moteur permet d'atteindre la vitesse maximale de 60 km/h.,  produite d’abord dans une unique version peinte en jaune vif, elle deviendra populaire sous le nom de “ petite citron ”. Elle sera ensuite baptisée “Trèfle” après l’aménagement d’une troisième place centrale arrière

Les véhicules de présérie avaient un radiateur combiné, riveté en bas aux fixations. Les support de pare-brise penchaient vers l’arrière, ces support furent modifiés par la suite. La plupart des voitures de présérie avaient un capot moteur à trois fentes d’aération.

Ses  freins était couplés sur trois tambours (2 aux roues arrières et 1 en sortie de boite de vitesse )

Le cadre du châssis de la Citroën 5HP est en tôle d’acier embouti à froid, épaisseur 3mm, forme en U, assemblé par rivets. Pour éviter les déformations des longerons,Trois types de châssis furent fabriqués

La 5CV draina à son profit la clientèle des cyclecars. Elle fut aussi la première à séduire la clientèle féminine.

Au début 1921 le capot moteur avait trois fentes , 1922 le capot moteur à 16 fentes d’aération fut modifié.

A l’arrière de la voiture était placé un coffre, accessible depuis le haut et fermé par un couvercle. Deux fixations permettaient en plus de placer une malle de dimensions 40 sur 80 cm.

Citroën 5CV Trèfle : La Mini des Années Folles,entrée en activité de l'usine de Levallois (banlieue parisienne), louée par Citroën aux Automobiles Clément Bayard à la fin de 1921, pour y fabriquer le célèbre Torpédo 5 CV Trèfle

La vente à crédit, avec paiement en 12 ou 18 mensualités, est organisée. Ces nouvelles conditions, particulièrement avantageuses, contribuent à la popularisation de l'automobile en France.

Un joli succès (plus de 80.000 ventes entre 1922 et 1925)

Couleurs: Roues, ailes, etc. sont noires. La carrosserie et le capot du moteur sont jaunes (comme un pamplemousse). Radiateur et phares sont nickelés.

Couleur Protection surfaces Parties concernées
 
Couleur noire Ailes, bas volets, jantes, cadre et montant du pare-brise, plaque minéralogique, rebord et support malle.
 
Couleur jaune Carrosserie, capot moteur
 
Similicuir noir Banquette, dossier, intérieur, pochettes.
 
Nickelés Radiateur, phares, barre de support phares, colonne de direction, bouchon de réservoir, enjoliveur derrière capot moteur, fixation capot moteur

Les dimensions des roues sont: 700 x 80 (avec pneu haute pression).


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