1921 Citroën 5 HP "5 CV 1921-26 " Surnom : Cul de Poule
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( ouverture de la page 4 minutes en RTC )
marque |
Citroën |
modèle |
5 HP |
finitions |
deux places |
année |
1921 |
prix |
|
carrosserie |
Présérie |
moteur |
moteur latéral à quatre cylindres en ligne de 856 cm3 développant 11 ch., avec allumage par magnéto et d’un démarreur électrique,vitesse 60 km/h, Dimensions Long 3,20 m , larg. 1,40 m, H 1,55 m, Poids 543 kg |
Citroën présente au salon 1921 de Paris de la 5 CV ou 5 HP. C'est une berline de 3,20 m de long , elle n'a que deux places, Son moteur permet d'atteindre la vitesse maximale de 60 km/h., produite d’abord dans une unique version peinte en jaune vif, elle deviendra populaire sous le nom de “ petite citron ”. Elle sera ensuite baptisée “Trèfle” après l’aménagement d’une troisième place centrale arrière
Les véhicules de présérie avaient un radiateur combiné, riveté en bas aux fixations. Les support de pare-brise penchaient vers l’arrière, ces support furent modifiés par la suite. La plupart des voitures de présérie avaient un capot moteur à trois fentes d’aération.
Ses freins était couplés sur trois tambours (2 aux roues arrières et 1 en sortie de boite de vitesse )
Le cadre du châssis de la Citroën 5HP est en tôle d’acier embouti à froid, épaisseur 3mm, forme en U, assemblé par rivets. Pour éviter les déformations des longerons,Trois types de châssis furent fabriqués
La 5CV draina à son profit la clientèle des cyclecars. Elle fut aussi la première à séduire la clientèle féminine.
Au début 1921 le capot moteur avait trois fentes , 1922 le capot moteur à 16 fentes d’aération fut modifié.
A l’arrière de la voiture était placé un coffre, accessible depuis le haut et fermé par un couvercle. Deux fixations permettaient en plus de placer une malle de dimensions 40 sur 80 cm.
Citroën 5CV Trèfle : La Mini des Années Folles,entrée en activité de l'usine de Levallois (banlieue parisienne), louée par Citroën aux Automobiles Clément Bayard à la fin de 1921, pour y fabriquer le célèbre Torpédo 5 CV Trèfle
La vente à crédit, avec paiement en 12 ou 18 mensualités, est organisée. Ces nouvelles conditions, particulièrement avantageuses, contribuent à la popularisation de l'automobile en France.
Un joli succès (plus de 80.000 ventes entre 1922 et 1925)
Couleurs: Roues, ailes, etc. sont noires. La carrosserie et le capot du moteur sont jaunes (comme un pamplemousse). Radiateur et phares sont nickelés.
Couleur | Protection surfaces | Parties concernées | |
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Couleur noire | Ailes, bas volets, jantes, cadre et montant du pare-brise, plaque minéralogique, rebord et support malle. | |
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Couleur jaune | Carrosserie, capot moteur | |
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Similicuir noir | Banquette, dossier, intérieur, pochettes. | |
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Nickelés | Radiateur, phares, barre de support phares, colonne de direction, bouchon de réservoir, enjoliveur derrière capot moteur, fixation capot moteur |
Les dimensions des roues sont: 700 x 80 (avec pneu haute pression).
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