1920 Ford T Bordelaise

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marque

Ford

modèle

Modèle T

année

1920

carrosserie

Bordelaise

moteur

Moteur : 4 cylindres (2892 cm3),soupapes latérales puissance réelle, 20 ch à 1 800  tours/minute,1ère boîte à trains épicycloïdaux, 2 vitesses avant, 1 arrière commande mécanique par le constructeur (freins à rubans agissant sur les couronnes) ,Vitesse : 75 km/heure. Caractéristiques Longueur 3,99 m, largeur  1,65 m, Hauteur 1,92 m, empattement, 2,54 m voies 1.42m, Poids 800 kg,

Très beau spécimen des Ford T, qui ont été assemblées à Bordeaux,

 

 

 

Lampe a Pétrole

 

 

 

 

Ne dispose toujours pas de freins a l'avant

 

 

Accélérateur au volant

"la voiture qui mit l'Amérique sur 4 roues". Voir la superbe Vidéo de la Ford T

Une de ses particularités la plus notable était son changement de vitesses sans levier,
à trains épicycloïdaux commandés par deux pédales.

Cette boite renferme le system d’allumage

Première T - Phaéton

1er Octobre 1908

T coupé de ville

1909 - 1918

T landaulet

1909

T coupé

1909 - 1927

T phaéton

1909 - 1911

T roadster

1909 - 1927

T torpédo

1916 - 1923

T cabriolet

1916 - 1923

T limousine

1916 - 1923

T Bordelaise torpédo tourisme

1924 - 1927

T Bordelaise torpédo commercial

1924 - 1927

T Bordelaise camionnette

1924 - 1927

TT camion bâché

1924 - 1927

 

Le 16 juin 1903, Henry Ford créa la Ford Motor Company avec un capital de 150 000 dollars

Dès 1907, Henri Depasse principal agent français de l’époque  importa et commercialisa des Ford en France, Mais bien vite avec le succès du model T, Ford Motor Company reprend le relais. Ford rachète les installations bordelaises d’Henri Depasse. Soucieuse de faciliter son approvisionnement, elle déménage ses installations près du port de Bordeaux dans le chef-lieu de la Gironde. En 1908 la première Ford T assemblée en France est commercialisée en 1909.

L'Assemblage a continué sur une petite échelle à Bordeaux dans un bâtiment si insatisfaisant que des voitures réalisées ont dû être stockées au milieu de la route en dehors des portes de l’usine. Cet état a continué jusqu'en 1925 ; En 1928 la production a été transférée dans une usine de 75.000 m2 dans la banlieue de Paris à Asnières.

Suite au succès le premier modèle T est présenté au Salon de Paris en novembre 1908.

La Ford T en France avait différents modèles soit corps en bois, d’autres ont été couverts de tôles d'acier.

Pourquoi une caisse en bois ? Les Ford T, arrivant dans le port de Bordeaux en pièces détachées dans des caisses en bois, les carrosseries sont très souvent confiées à des carrossiers locaux qui lui donnent un style original , en recyclant les caisses du transport, ce phénomène à cette époque était courant. J’ai pu remarqué encore de nos jours dans des villes de garnison comme Mailly le Camp Aube (10230) des maisons qui avaient été construites avec les caisse de munitions des dernières guerres.       

 Le model T a été beaucoup utilisé en France (notamment sous les couleurs de la croix rouge) elle devint la voiture universelle, jusqu'en 1927 où  Ford  sort le model A 

La création de la Société Anonyme Ford (ou Ford SAF) remonte à 1920

La Ford T sera vendue à plus de 15 millions d'exemplaires partout dans le monde.

Pièces détachées au usa pour restaurer vos Ford T et A

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Georges Éric  Région paris .une belle visite des infos sympas sur la FORD T, une belle présentation et de belles photos. Bonne continuation .Éric

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Pièces détachées au usa pour restaurer vos Ford T et A

 

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