je suis très intéressé
par connaître le propriétaire de la Peugeot Type 159 que vous avez publiée
car j'ai sorti de grange un autre exemplaire que je répugne à restaurer.
Il en existe actuellement 3 connus.
Je doute qu'il en reste énormément car le modèle a été présenté jusqu'en
décembre 2008 comme un modèle de transition, Peugeot n'ayant pas accès
(perte? Archives non classées?) au contrat par lequel le prototype a été
commandé à l'extérieur en 1910.
C'est en fait une Bugatti construite par Peugeot.
Celle du musée Peugeot est une restauration qui, à mon avis, devait être
en si mauvais état que les ailes me semblent trop bien finies, il manque
les bas de caisse, etc. Celle que vous avez postée pêche en restauration
par certains détails mais est très proche de l'origine.
C'est indubitablement une Bugatti Type 20 / Peugeot Type 159 dont le ou
les prototypes livrés par Bugatti en 1913 ont disparu.
La carrosserie de la mienne a été partiellement démontée. La tôle AR et la
banquette AR
ont été retirées pour transformer cette voiture en scie mobile pour le
travail aux champs. Curieusement, la capote est restée.
Il manque au final cette tôle AR et les deux bas de caisse; à noter que
les deux autres voitures survivantes de ce modèle ont perdu leurs bas de
caisse.
Elle a aussi perdu ses phares. Nous avons remonté tous les éléments sauf
la capote (un projet de triangles de soutien est en cours pour la remettre
en place).
Je l'ai trouvé chez un paysan qui l'a récupérée pendant cette
transformation non menée à terme.
Les deux photos "découverte" sont prises le jour de l'entrée en
possession.
Vous pourrez en trouver d'autres sous le recensement Bugatti de Wikipédia
J'attends confirmation de l'enregistrement de ce véhicule par l'armée
suisse (obligatoire dès 1934 pour tous les véhicules aux fins
d'éventuelles réquisitions en cas de guerre) pour déterminer le premier
propriétaire. Selon les archives Peugeot, il y aurait eu deux Peugeot Type
159 vendues en Suisse.
Celle-ci est, après deux ans de recherches dans le monde des
collectionneurs de Peugeot, la seule actuellement connue dans son "jus"
qui porte les traces de bas de caisse.
Voici
LA SEULE source sur ce "Type" de Bugatti, dont tout le monde ignorait
avant janvier 2009 qu'il avait été commandé par Peugeot : Norbert
Steinhauser
(Ettore Bugatti, l'artisan de Molsheim, 2008, Volume III, p.183ss.).
Monsieur Ettore Bugatti a proposé le Type 16 à plusieurs constructeurs
allemands dont Wanderer (ce dernier détail ne figure pas dans le
Steinhauser puisqu'il a été publié peu après en Allemagne à partir de
sources inconnues précédemment).
Wanderer a fait acheter une Bugatti Type 13 par un de ses directeurs et a
décidé de construire une petite voiture s'inspirant de la Bugatti type 16
mais contournant les brevets et droits à la propriété intellectuelle de
Bugatti pour éviter les royalties.
Au contraire, Peugeot a étendu l'achat de la licence Bugatti du Type 16, à
deux autres modèles:
l'exemplaire du contrat de Mr Bugatti a été retrouvé par Mr Steinhauser
alors que celui de Peugeot semble être perdu.
Le contrat portait sur
trois modèles:
- Le Type 16 devenue bébé Peugeot.
- Le Type 18, à savoir une voiture de course
à transmission par chaînes, de 7 litres que Bugatti a produite en quelques
exemplaires en 5 litres.
- Le Type 20, à savoir une voiture plus cossue que la Type 16, que Bugatti
n'a pas produite et dont Peugeot a différé la production en 1919 avec un
moteur Peugeot.
Chacun de ces trois "types" de Bugatti a adopté des solutions Bugatti non
reprises sur les autres modèles de
Molsheim:
- Le Type 16 est resté la seule petite cylindrée Bugatti jusqu'au Type 68.
- Le Type 18 est resté la seule Bugatti à transmission par chaînes.
- Le Type 20 est la seule Bugatti à avoir trois freins à tambours sur le
seul essieu AR (un par roue et celui du pont).
Le Type 16 et le Type 20 se sont avérés avoir été conçus pour être vendus
tant en France par Peugeot qu'en Allemagne par Bugatti sous leurs marques
respectives (C'est une des grandes nouvelles décrites par Mr Steinhauser,
photos et extraits des agendas de Mr Ettore Bugatti à l'appui).
Ainsi Mr Bugatti a commandé des bébé Peugeot sans la calandre Peugeot,
pour les vendre en Allemagne sous l'appellation Bugatti, avec des boulons
de roues estampillés Bugatti. La question n'est pas élucidée si la plaque
de châssis restait Peugeot ou (pour des raisons de patriotisme allemand)
devenait "alsacienne" sous le nom Bugatti.
De même, le Type 20 a été prévu pour être indifféremment vendu dans les
deux pays avec la même astuce. La plaque de boîte de vitesse et celle du
carter moteur sont ovales, pouvant être indifféremment labellisées
"Peugeot" ou "Bugatti".
Mais en 1919, la donne avait évolué. Bugatti était en territoire français
et l'Allemagne en pleine crise économique n'était pas un marché porteur.
Peugeot a changé le moteur puis est passé très vite au Type 163. C'est
pourquoi le type 159 est présenté par les historiens de la marque comme
"modèle de transition" et le musée Peugeot signale seulement un essieu AR
typiquement Bugatti sans mentionner que la voiture a été conçue à
Molsheim.
Sur 502 exemplaires produits à Beaulieu (Doubs), il en reste à ma
connaissance 3 exemplaires survivants, savoir celui du Musée Peugeot
(restauré), un autre en en France (mais le tableau de bord ne porte plus
d'instruments Peugeot qui ont été remplacés par une petite console) et la
mienne, sortie de grange, presque complète d'origine. Un essieu AV a aussi
été récemment mis en vente sur Le Bon Coin sous le titre "Bugatti Type
20".
Vu les questions pointues d'un passionné sur internet, il pourrait exister
un quatrième exemplaire incomplet nécessitant une restauration lourde.
Contrairement à une remarque de Mr Steinhauser, ma Bugatti Type 20 porte
une traverse sous la boîte de vitesses.
Contrairement aux deux autres, elle possède des traces de bas de caisse
(les deux autres ont été restaurées sans bas de caisse).
Ma première idée était de procéder à une restauration "légère" de cette
voiture mais il s'avère que c'est difficilement compatible avec les
exigences du contrôle technique suisse. Je l'ai alors exposée
ponctuellement "dans son jus".
Pour le moment, je me tâte de la garder telle quelle pour des expos (nous
avons une Bugatti roulante), la restaurer "légèrement" pour la faire
rouler avec un minimum d'interventions (refaire les tôles manquantes,
mettre des installations électriques provisoires pour pouvoir rouler,
refaire les freins, réviser sommairement le moteur, la BV et le pont AR)
ou la céder à un musée (j'insiste: musée) pour qu'elle soit exposée en
l'état. Une autre option est de la donner à une fondation en cours de
constitution en Suisse.

A Suivre
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Peugeot Années de production 1919 Production 502
exemplaires Classe Moyenne gamme Moteur et transmission Moteur 4 cylindres
- 1452 cm3 55 Km/h
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