1919 FORD Modèle : T Speedster
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Vue a une vente aux enchères publiques de véhicules Anciens à
ESVRES sur INDRE 37 le Dimanche 9 Mai
marque |
FORD model T |
modèle |
model T |
finitions |
Speedster |
année |
1919 |
prix |
Excellent état pas vendu 8000 euros |
carrosserie |
ouverte 2 places |
moteur/boite |
4 cyl de 176,7cid - 20cv à 1600t/mn |
Henri Ford, né en 1863 dans le Michigan, a fabriqué sa première automobile alors qu'il était apprenti dans une entreprise de montage de machines agricoles.
Il pense que chaque citoyen des États-Unis a besoin d'une voiture bon marché et robuste. Pour concrétiser ses projets, il crée, en 1902, la Henry Ford Company
La Ford modèle "T" a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'automobile ou des transports, Des ateliers de montage sont établis dans diverses villes des États-Unis et du Canada mais aussi en Europe
1919 : les Ford T sont désormais assemblées en France à Bordeaux sauf le moteur et la transmission. Création de la FoMoCo Copenhague (Danemark). L'alimentation électrique 6 volts par volant magnétique est abandonnée au profit de la batterie 6 volts et la dynamo et le démarreur devient électrique .
De nombreux carrossiers proposent
des transformations ou des carrosseries adaptables aux châssis.
Il est même arrivé que les voitures produites par la "Société française des
automobiles Ford" précèdent l'évolution de celles produites aux États-Unis
ou que la Ford T serve de base pour des tracteurs agricoles, des
engins tous terrains à chenilles ou devienne un camion grâce à un kit de
transformation
Elle se pilote au moyen de
trois pédales commandant la marche avant, la marche arrière et le frein; on
peut aussi passer immédiatement de la marche avant à la marche arrière.
La boîte de
vitesses est automatique * et il n'est pas
besoin de débrayer pour passer les vitesses.
Le moteur comporte une culasse détachable qui permet des réparations faciles
et rapides.
*
fichier PDF 163 Ko
Les principales innovations
résident dans son système de transmission,
le train planétaire, et dans le volant magnétique qui transforme l'énergie
mécanique en énergie électrique. Ce dernier dispositif, difficilement
accessible en cas de panne, sera remplacé dès 1919 par un système plus
classique avec batterie et dynamo. Enfin, la Ford T peut circuler sur tous
les chemins grâce à sa suspension très souple et à sa garde au sol très
importante.
Henri Ford permet à ses ouvriers d'être les premiers acheteurs de la Ford T grâce à un système de crédit très avantageux
"la voiture qui mit l'Amérique sur 4 roues". Voir la superbe Vidéo de la Ford T
Produit jusqu'en 1927, le modèle T, vendu à plus de 15 millions d'unités,
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Dernière mise à jour le 14/03/2007 16:59