1908 à 1927 Ford Modèle :  T

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marque

Ford

modèle

T

finitions

 Touring 4dr

année

  Modèle présenté pourrait datée d' avant 1915 peut-être de 1914  

 

1915 : abandon du bois de cerisier au profit de la tôle pour le tableau de bord et le tablier séparateur moteur
1916  le radiateur devient totalement noir

carrosserie

Carrosseries variées: torpédo, coupé "docteur", berline, roadster, pick-up,Touring,Runabout,Rbt pick-up,Town Car,Sedan Tudor,Sedan Fordor,Landaulet,Coupe,châssis T,châssis TT,TT habillé,ambulance,militaire, livraison

moteur

Moteur : 4 cylindres (2892 cm3),Puissance : 20 chevaux à 1800 tours/minute,Vitesse : 75 km/heure.Caractéristiques :Longueur : 3,99 m,largeur : 1,65 m,Hauteur : 1,92 m,Poids : 800 kg,

 La Ford T Touring 4dr fut produite de 1908 à 1928
Production 16 482 040 exemplaires produits dans le Monde.

"la voiture qui mit l'Amérique sur 4 roues". Voir la superbe Vidéo de la Ford T

Lampes à huile de côté, lampe arrière, avertisseur et fixations de lampe à gaz. Touring Car et Roadster

 

Sa garde au sol de (30 cm ) ses grandes roues de trente pouces et sa suspension transversale lui permettaient de rouler sur des routes de mauvaise qualité

A part une trousse à outils,
la voiture n'avait pas d'équipement,elle fit la fortune des vendeurs d'options.

Une de ses particularités la plus notable était son changement de vitesses sans levier,
à trains épicycloïdaux commandés par deux pédales.

1863 : naissance le 30 juillet de Henry Ford, à Dearborn près de Detroit   (1863-1947)
1896 : Henry Ford construit sa première automobile pendant ses loisirs.
1899 : fondation de la Detroit Automobile Company
1901 : fondation de la Henry Ford Motor Company
1902 : il quitte Detroit Automobile Company cette société qui deviendra Cadillac
1903 : fondation de la Ford Motor Company (" Fomoco ")
1904 : création de Ford Motor Canada
1906 : Henry Ford devient le PdG de la Fomoco avec 59% des parts
1906 : Ford aménage secrètement un endroit pour construire ses voitures, dans un immeuble de l'Avenue Piquette à Détroit
1908 : Henry Ford fait le 24 septembre un premier essai de 556km à 35km/h et moins de 12 litres au cent kilomètres
1909 : le 2 janvier le model T est présenté au public; il gagne la course NewYork-Seattle soit 6750km le 23 juin
1909 : Ford Modèle T était assemblée dans l'usine de l'Avenue Piquette à Detroit
1910 : inauguration de la nouvelle usine de Highland Park à Detroit
1911 : il créé la première usine de montage à la chaîne
1911 : création de Ford Angleterre à Manchester
1913 : introduction de la production à la chaîne, la Ford T est présentée au Salon de Paris.
1914 : Ford est le premier constructeur automobile du monde ; la production annuelle atteint 250 000 exemplaires
1915 : la millionième Ford sort de l'usine de Detroit
1914 : La société va produire 300.000 voitures pendant que tout le reste de l'industrie  en produira environ 200.000
1915 : abandon du bois de cerisier au profit de la tôle pour le tablier séparateur moteur/habitacle.
1915 : L'éclairage devient électrique.
1915 : La millionième T sort des chaînes mais Ford n'arrive pas à répondre à la demande
1916 : le radiateur devient totalement noir
1917 :Le radiateur de cuivre est abandonné au profit du radiateur en tôle
1917 : inauguration de l'usine de Rivière Rouge qui possède alors la plus grande fonderie du monde : 12 hectares
1918 : le 11 décembre le démarreur électrique arrive sur la Ford T et se généralise quelques mois plus tard
1919 : les Ford T sont désormais assemblées en France à Bordeaux sauf le moteur et la transmission.
1919 : Edsel succède à son père à la présidence
1919 : le père et le fils rachètent pour 100 millions de dollars toutes les parts des autres actionnaires.
1919 : L'alimentation électrique 6 volts par volant magnétique est abandonnée au profit de la batterie 6 volts et la dynamo
1919 : démarreur devient électrique
1920 : la production automobile US dépasse les deux millions et Ford en assure plus de 400.000
1920 : Création de la FoMoCo Cadix (Espagne)
1922 : la production dépasse le million annuel. Le 4 février Henry Ford achète Lincoln
1922 : acquisition de la Lincoln Motor Company qui va devenir la marque de prestige du groupe
1923 : Nouvelles carrosseries avec la Tudor et la Fordor
1924 : le 15 juin sort la 10.000.000e Ford T, la firme s'installe au Mexique et au Japon puis l'année suivante en Australie
1925 : Arrivée des pneus ballons
1925 : création de Ford Allemagne à Berlin.
1925 : A Detroit, le 25 octobre, journée record avec 9109 Ford T produites en 24 heures !
1926 : Ford propose désormais 4 teintes de carrosserie
1927 : Sortie de la 15.000.000e Ford T et la production cessera un peu plus tard pour laisser place à la Ford model A
1928 : Ford est le premier constructeur à utiliser le verre " Securit " en équipement standard pour les pare-brise


 

                                             Fiche technique de la Ford Modèle T
Moteur
4 cylindres verticaux, cycle à 4 temps, 20 CV, 3 pouces 3/4 x 4 pouces, cylindres coulés d'un seul bloc, avec chemises d'eau et moitié supérieure du carter intégrés, têtes de chemises d'eau démontables, moulages d'acier gris à grain fin.

Soupapes
Extra larges, toutes du côté gauche et décalées.

Vilebrequin et arbre a cames
Forgés et non soudés, traités métal au vanadium Ford à chaud, portées polies.

Carter
Moitié supérieure intégrée au bloc-moteur. Moitié inférieure en acier pressé et étiré pour former le logement bas de la magnéto et de la transmission.

Refroidissement
Pompe centrifuge pilotée par la boite de vitesses

Allumage
Magnéto Ford, basse tension, directement engrenée sur le volant moteur.

Transmission
Nouveaux engrenages planétaires Ford, baignant dans l'huile, toutes les vitesses traitées métal au vanadium Ford à chaud, Les vitesses silencieuses et faciles à passer.

Lubrification
Système combinant barbotage et gravité.
Protège contre les insuffisances ou les excès de lubrifiant.

Embrayage
À disques multiples métalliques, fonctionnant dans l'huile.

Manettes,
Toutes marches avant par pédale,Marche arrière par levier,Avance et retard sous le volant de direction

Transmission arrière
Par arbre à cardan avec joint universel unique vers le pont arrière, en direct sur l'axe arrière.
Système Ford à trois points (breveté tous pays) avec toutes pièces en mouvement enfermées dans une boîte étanche, tournant dans l'huile. Métal au vanadium partout.

Train avant
Une pièce forgée, traitement spécial, métal au vanadium.

Direction
Réduction système Ford irréversible.

Freins
2 types. (a) Frein de service sur la transmission ; (b) Freins à expansion interne sur tambours de roues arrières.

Roues
En bois type artillerie. Moyeux extra longs.

Pneus
Pneumatiques ; arrière 30 x 3 pouces 1/2, avant 30 x 3 pouces.

Suspension
Avant et arrière, ressorts semi elliptiques [transversal à l'avant].

Empattement
100 pouces ; écartement 56 pouces, 60 pouces pour les routes du sud sur commande.

Réservoir
10 gallons. Réservoir d'essence cylindrique monté directement sur le cadre.

Équipement standard
Lampes à huile de côté, lampe arrière, avertisseur et fixations de lampe à gaz. Touring Car et Roadster équipées pour recevoir la capote.


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retro.agogo : bonjour la Ford T présente sur votre page 1908 à 1927 Ford T Touring 4dr est un bien un modèle antérieur à 1915, il est en effet de 1912, son propriétaire fait parti du club A.V.A.C Association des Véhicules Anciens de Château Renault .bien cordialement

 

On peut remarquer la modification de l'allumage, de la bobine Haute Tension et sûrement plein d'autres choses !
* Si vous voulez reconstruire un moteur, regarder le site Web : www.gen3antiqueauto.com    Traduire la page

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Dernière mise à jour le 01/02/2009 19:57   Vous êtes ICI :   http://lecruchon2.free.fr/

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