1908 à 1927 Ford Modèle : T
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
( ouverture de la page 3 minutes en RTC )
marque |
Ford |
modèle |
T |
finitions |
Touring 4dr |
année |
Modèle présenté pourrait datée d' avant 1915 peut-être de 1914 |
|
1915 : abandon du bois
de cerisier au profit de la tôle pour le tableau de bord et le tablier
séparateur moteur 1916 le radiateur devient totalement noir |
carrosserie |
Carrosseries variées: torpédo, coupé "docteur", berline, roadster, pick-up,Touring,Runabout,Rbt pick-up,Town Car,Sedan Tudor,Sedan Fordor,Landaulet,Coupe,châssis T,châssis TT,TT habillé,ambulance,militaire, livraison |
moteur |
Moteur : 4 cylindres (2892 cm3),Puissance : 20 chevaux à 1800 tours/minute,Vitesse : 75 km/heure.Caractéristiques :Longueur : 3,99 m,largeur : 1,65 m,Hauteur : 1,92 m,Poids : 800 kg, |
La Ford T Touring 4dr fut produite de 1908 à 1928
Production 16 482 040 exemplaires produits dans le Monde.
"la voiture qui mit l'Amérique sur 4 roues". Voir la superbe Vidéo de la Ford T
Lampes à huile de côté, lampe arrière, avertisseur et fixations de lampe à gaz. Touring Car et Roadster
Sa garde au sol de (30 cm ) ses grandes roues de trente pouces et sa suspension transversale lui permettaient de rouler sur des routes de mauvaise qualité
A part une trousse à outils,
la voiture n'avait pas d'équipement,elle fit la fortune des vendeurs d'options.
Une de ses particularités la plus notable était son changement de vitesses sans
levier,
à trains épicycloïdaux commandés par deux pédales.
1863 : naissance le 30 juillet de Henry Ford, à Dearborn près de
Detroit (1863-1947)
1896 : Henry Ford construit sa première automobile pendant ses loisirs.
1899 : fondation de la Detroit Automobile Company
1901 : fondation de la Henry Ford Motor Company
1902 : il quitte Detroit Automobile Company cette société qui deviendra Cadillac
1903 : fondation de la Ford Motor Company (" Fomoco ")
1904 : création de Ford Motor Canada
1906 : Henry Ford devient le PdG de la Fomoco avec 59% des parts
1906 : Ford aménage secrètement un endroit pour construire ses voitures, dans un
immeuble de l'Avenue Piquette à Détroit
1908 : Henry Ford fait le 24 septembre un premier essai de 556km à 35km/h et
moins de 12 litres au cent kilomètres
1909 : le 2 janvier le model T est présenté au public; il gagne la course NewYork-Seattle soit 6750km le 23 juin
1909 : Ford Modèle T était assemblée dans l'usine de l'Avenue Piquette à Detroit
1910 : inauguration de la nouvelle usine de Highland Park à Detroit
1911 : il créé la première usine de montage à la chaîne
1911 : création de Ford Angleterre à Manchester
1913 : introduction de la production à la chaîne, la Ford T est présentée au
Salon de Paris.
1914 : Ford est le premier constructeur automobile du monde ; la production
annuelle atteint 250 000 exemplaires
1915 : la millionième Ford sort de l'usine de Detroit
1914 : La société va produire 300.000 voitures pendant que tout le reste de
l'industrie en produira environ 200.000
1915 : abandon du bois de cerisier au profit de la tôle pour le tablier
séparateur moteur/habitacle.
1915 : L'éclairage devient électrique.
1915 : La millionième T sort des chaînes mais Ford n'arrive pas à répondre à la
demande
1916 : le radiateur devient totalement noir
1917 :Le radiateur de cuivre est abandonné au profit du radiateur en tôle
1917 : inauguration de l'usine de Rivière Rouge qui possède alors la plus grande
fonderie du monde : 12 hectares
1918 : le 11 décembre le démarreur électrique arrive sur la Ford T et se
généralise quelques mois plus tard
1919 : les Ford T sont désormais assemblées en France à Bordeaux sauf le moteur
et la transmission.
1919 : Edsel succède à son père à la présidence
1919 : le père et le fils rachètent pour 100 millions de dollars toutes les
parts des autres actionnaires.
1919 : L'alimentation électrique 6 volts par volant magnétique est abandonnée au
profit de la batterie 6 volts et la dynamo
1919 : démarreur devient électrique
1920 : la production automobile US dépasse les deux millions et Ford en assure
plus de 400.000
1920 : Création de la FoMoCo Cadix (Espagne)
1922 : la production dépasse le million annuel. Le 4 février Henry Ford achète
Lincoln
1922 : acquisition de la Lincoln Motor Company qui va devenir la marque de
prestige du groupe
1923 : Nouvelles carrosseries avec la Tudor et la Fordor
1924 : le 15 juin sort la 10.000.000e Ford T, la firme s'installe au Mexique et
au Japon puis l'année suivante en Australie
1925 : Arrivée des pneus ballons
1925 : création de Ford Allemagne à Berlin.
1925 : A Detroit, le 25 octobre, journée record avec 9109 Ford T produites en 24
heures !
1926 : Ford propose désormais 4 teintes de carrosserie
1927 : Sortie de la 15.000.000e Ford T et la production cessera un peu plus tard
pour laisser place à la Ford model A
1928 : Ford est le premier constructeur à utiliser le verre " Securit " en
équipement standard pour les pare-brise
Fiche technique de la Ford Modèle T |
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à nous écrire ICI |
retro.agogo : bonjour la Ford T présente sur votre page 1908 à 1927 Ford T Touring 4dr est un bien un modèle antérieur à 1915, il est en effet de 1912, son propriétaire fait parti du club A.V.A.C Association des Véhicules Anciens de Château Renault .bien cordialement |
On peut remarquer la
modification de l'allumage, de la bobine Haute Tension et sûrement plein
d'autres choses !
* Si vous voulez reconstruire un moteur, regarder le site
Web :
www.gen3antiqueauto.com
Traduire
la page
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
toute photo pourra être retirée sur simple demande , correction et Info ICI
site sans but lucratif . optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer
Dernière mise à jour le 01/02/2009 19:57 Vous êtes ICI : http://lecruchon2.free.fr/
Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes