1903 à 1955 HOTCHKISS (France)
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
( ouverture de la page 2 minutes en RTC )
Cette page est en construction ,des corrections vont être apportées
1900 | l'usine de Denis utilisée autour du personnel 400 et a eu 600 machines-outils. |
1900 | Hotchkiss produit donc des pièces pour moteurs pour Panhard et Levassor puis de Dietrich, de Dion Bouton, Charron, C.G.V. ou encore Girardot. |
1902 | Hotchkiss décide de créer un département automobile |
1902 | La marque envisage la construction d'automobile en 1902 et la production commence en 1904 |
1903 | Hotchkiss avait inscrit trois voitures, de 100 Cv, à la course Paris Madrid, |
1903 | La première série de voiture à quatre cylindres de 20 Cv, |
1904/06 | la société engagea, dans les épreuves de compétition, des voitures pourvues d'une transmission par chaîne. |
1904 | Son premier modèle, fut une 24 CV, à soupapes d'admission mécaniques, radiateur en alvéoles et châssis métallique, elle avait un vilebrequin à palier sur roulement à billes et la première fut pourvue de l'entraînement Hotchkiss qui allait devenir célèbre : un essieu oscillant avec un arbre de transmission , dont la torsion était assurée par les ressorts arrière. |
1904 | 1904 Hotchkiss entend se faire connaître par le biais de la compétition automobile et fabrique également le type E de 80Cv. |
1904 | la production début avec une première gamme qui comprend les types C, D et A, de respectivement 18, 35 et 70 Cv. |
1905 | Transmission par arbre et un très gros moteur de 19 l. Hotchkiss lança la mode du radiateur rond. C'était une voiture coûteuse |
1905 | Hotchkiss Type E, une imposante voiture de course de 80 Cv construite à trois exemplaires |
1905 | Hotchkiss Types H |
1906 | les voitures Hotchkiss de tourisme se vendent bien. |
1906 | le premier moteur 6 cyl. de 7 1/2 l. de la marque les précédents étant tous des quatre cylindre |
1906 | Hotchkiss Types HH |
1906 | un modèle de six cylindre Pendant la 1er guerre mondiale , Hotchkiss a fabriqué des pièces et des armes . |
1906 | modèle de luxe appelé Type AK (6,6 litres) mais seulement un a été construit. |
1906 | environ 150 châssis ont été vendus. pour le moteur six cylindres |
1907/08 | Hotchkiss d'intensifier son réseau de distribution et d'ouvrir des agences en Angleterre, en Belgique, aux États-unis,et en Australie, |
1907 | les Hotchkiss six cylindres voient le jour,Types L et O de 30 et 35 Cv. |
1908 | la gamme s'étoffe avec pas moins de cinq nouveaux modèles |
1908/09 | Hotchkiss Type Z de 12 Cv et le type K de 70 Cv, le plus gros moteur tourisme de la marque, sa cylindrée atteignant les 9.495 cm3. |
1 909/10 | Nouvelle orientation de la direction de limiter la production à deux modèles. Le Type X6, une six cylindres grand tourisme de 20/30 Cv, et le Type AB, une petite quatre cylindres de 18/22 Cv. 4 cyl. de 2,2 l, à soupapes latérales avec un graissage sous pression. |
1909 | Hotchkiss Company a produit son premier véhicule militaire |
1910 | es autos Hotchkiss deviennent une référence de fiabiliser parmi les constructeurs français |
1910 | 2 modèles une 6 cylindres de 20/30Cv et une 4 cylindres de 18/22Cv |
1910 | Hotchkiss Type AD |
1910 | Hotchkiss Type A6 une quatre cylindres de 14 Cv extrapolée à partir du type Z Dernier né des ateliers de Saint-Denis |
1913/14 | Hotchkiss Type AD ont été importées en Australie entre 1913 et 1914 |
1913 /14 | Durant cette période, des Hotchkiss Type T et Type Z ont également été importées en Australie pour les particuliers. |
1914 | les voitures de Hotchkiss avaient gagné une réputation pour l'excellence mécanique, et modèle AG a commencé la production en janvier |
1914 | 50 voitures Model AG ont été faites, outre de la chaîne de production a été exporté vers Melbourne ainsi qu'un certain nombre de châssis de six cylindres qui étaient destinés pour être des pompes à incendie pour les sapeurs-pompiers de Melbourne. Model AG de quatre cylindres est devenu une voiture de personnel pour le chef des sapeurs-pompiers de Melbourne. "Melbourne Fire Brigade " |
1914 | Lorsque la guerre éclate, Hotchkiss est réquisitionné sur ordre du gouvernement. Toutes les machines outils sont transférées dans les locaux des automobiles Pilain, à Lyon-Monplaisir, pour la fabrication de mitrailleuses à tir rapide. |
1914 | Après quelques mois, la guerre atteignaient l'Europe et l'usine Hotchkiss de St Denis région parisienne, a du revenir à fabriquer des armes. |
1914 | firme achète une usine à Coventry, en Angleterre, pour accentuer les cadences de fabrication |
1918 | Après la 1 ère guerre, la firme sortit le modèle AF, semblable à la 4 cyl. de 4 l, d'avant-guerre, et sa version sport, le modèle AL, à soupapes en-tête. Fabriqués jusqu'en 1924. |
1919 | Une voiture de luxe, 6 cyl. , le modèle AK, fut construite mais ne fut jamais fabriquée. Elle avait un moteur de 6,6 l, un seul arbre à cames en-tête et une puissance de 107 ch à 2200 tours minute Le châssis était livré avec des freins sur les roues avant. |
1924/28 | seules des 4 cyl furent construites, en 2 1/2 l, modèle AM., 4 vitesses, des soupapes latérales, comme le précédent modèle AF, |
1926 | il fut doté de soupapes en-tête à tiges poussoirs sur Hotchkiss appelé AM2 qui fut une excellente voiture de tourisme rapide. |
1945 | Après la 1ére guerre mondiale la production redémarre à l'usine de St Denis avec l'ancienne gamme. |
1910 Model AG sapeurs-pompiers de Melbourne. "Melbourne Fire Brigade "
PUB Hotchkiss 1914
Vos renseignements seront retransmis sur cette page Merci D’avance
---------------------------------------------------
RETOUR ACCUEIL RETOUR véhicules Anciens
Bienvenue sur mes pages persos Voitures Anciennes
toute photo pourra être retirée sur simple demande , correction et Info ICI
site sans but lucratif . optimisé pour écran 800X600. Internet Explorer
Dernière mise à jour le 30/06/2006 16:08 Vous êtes ICI : http://lecruchon2.free.fr/