1903 à 1955 HOTCHKISS (France)

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1900  l'usine de Denis utilisée autour du personnel 400 et a eu 600 machines-outils.
1900 Hotchkiss produit donc des pièces pour moteurs pour Panhard et Levassor puis de Dietrich, de Dion Bouton, Charron, C.G.V. ou encore Girardot.
1902 Hotchkiss décide de créer un département automobile
1902 La marque envisage la construction d'automobile en 1902 et la production commence en 1904
1903 Hotchkiss avait inscrit trois voitures, de 100 Cv, à la course Paris Madrid,
1903 La première série de voiture à quatre cylindres de 20 Cv,
1904/06 la société engagea, dans les épreuves de compétition, des voitures pourvues d'une transmission par chaîne.
1904 Son premier modèle, fut une 24 CV, à soupapes d'admission mécaniques, radiateur en alvéoles et châssis métallique, elle avait un vilebrequin à palier sur roulement à billes et la première fut pourvue de l'entraînement Hotchkiss qui allait devenir célèbre : un essieu oscillant avec un arbre de transmission , dont la torsion était assurée par les ressorts arrière.
1904 1904 Hotchkiss entend se faire connaître par le biais de la compétition automobile et fabrique également le type E de 80Cv.
1904 la production début avec une première gamme qui comprend les types C, D et A, de respectivement 18, 35 et 70 Cv.
1905 Transmission par arbre et un très gros moteur de 19 l. Hotchkiss lança la mode du radiateur rond. C'était une voiture coûteuse
1905 Hotchkiss Type E, une imposante voiture de course de 80 Cv construite à trois exemplaires
1905 Hotchkiss Types H
1906 les voitures Hotchkiss de tourisme se vendent bien.
1906 le premier moteur  6 cyl. de 7 1/2 l. de la marque  les précédents étant tous des quatre cylindre 
1906 Hotchkiss Types HH
1906 un modèle de six cylindre Pendant la 1er guerre mondiale , Hotchkiss a fabriqué des pièces et des armes .
1906 modèle de luxe appelé Type AK (6,6 litres) mais seulement un a été construit.
1906 environ 150 châssis ont été vendus. pour le moteur six cylindres
1907/08 Hotchkiss d'intensifier son réseau de distribution et d'ouvrir des agences en Angleterre, en Belgique, aux États-unis,et en Australie,
1907 les Hotchkiss six cylindres voient le jour,Types L et O de 30 et 35 Cv.
1908  la gamme s'étoffe avec pas moins de cinq nouveaux modèles
1908/09 Hotchkiss Type Z de 12 Cv et le type K de 70 Cv, le plus gros moteur tourisme de la marque, sa cylindrée atteignant les 9.495 cm3.
1 909/10 Nouvelle orientation de la direction de limiter la production à deux modèles. Le Type X6, une six cylindres grand tourisme de 20/30 Cv, et le Type AB, une petite quatre cylindres de 18/22 Cv.  4 cyl. de 2,2 l, à soupapes latérales avec un graissage sous pression.
1909 Hotchkiss Company a produit son premier véhicule militaire
1910 es autos Hotchkiss deviennent une  référence de fiabiliser parmi les constructeurs français
1910 2 modèles une 6 cylindres de 20/30Cv et une 4 cylindres de 18/22Cv
1910 Hotchkiss Type AD
1910 Hotchkiss Type A6  une quatre cylindres de 14 Cv extrapolée à partir du type Z Dernier né des ateliers de Saint-Denis
1913/14 Hotchkiss Type AD ont été importées en Australie entre 1913 et 1914
1913 /14  Durant cette période, des Hotchkiss Type T et Type Z ont également été importées en Australie pour les particuliers.
1914 les voitures de Hotchkiss avaient gagné une réputation pour l'excellence mécanique, et modèle AG a commencé la production en janvier
1914 50 voitures Model AG ont été faites, outre de la chaîne de production a été exporté vers Melbourne ainsi qu'un certain nombre de châssis de six cylindres qui étaient destinés pour être des pompes à incendie pour les sapeurs-pompiers de Melbourne.  Model AG de quatre cylindres est devenu une voiture de personnel pour le chef des sapeurs-pompiers de Melbourne. "Melbourne Fire Brigade "
1914 Lorsque la guerre éclate, Hotchkiss est réquisitionné sur ordre du gouvernement. Toutes les machines outils sont transférées dans les locaux des automobiles Pilain, à Lyon-Monplaisir, pour la fabrication de mitrailleuses à tir rapide.
1914 Après quelques mois, la guerre atteignaient l'Europe et l'usine Hotchkiss de St Denis région parisienne, a du revenir à fabriquer des armes.
1914 firme achète une usine à Coventry, en Angleterre, pour accentuer les cadences de fabrication
1918  Après la 1 ère guerre, la firme sortit le modèle AF, semblable à la 4 cyl. de 4 l, d'avant-guerre, et sa version sport, le modèle AL, à soupapes en-tête. Fabriqués jusqu'en 1924.
1919 Une voiture de luxe, 6 cyl. , le modèle AK, fut construite mais ne fut jamais fabriquée. Elle avait un moteur de 6,6 l, un seul arbre à cames en-tête et une puissance de 107 ch à 2200 tours minute  Le châssis était livré avec des freins sur les roues avant.
1924/28  seules des 4 cyl furent construites, en 2 1/2 l, modèle AM., 4 vitesses, des soupapes latérales, comme le précédent modèle AF,
1926 il fut doté de soupapes en-tête à tiges poussoirs sur Hotchkiss appelé  AM2 qui fut une excellente voiture de tourisme rapide.
1945 Après la 1ére guerre mondiale la production redémarre à l'usine de St Denis avec l'ancienne gamme.
   
   

 

1910 Model AG sapeurs-pompiers de Melbourne. "Melbourne Fire Brigade "

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